Inauguration du Festival de l’agriculture et de l’artisanat de Jaidate

Commune de Jaidate (Province de Rehamna)- La 1ère édition du Festival de l’agriculture et de l’artisanat de Jaidate a été inaugurée, samedi dans cette commune rurale relevant de la province de Rehamna, avec la participation d’une péliade d’exposants issus d’associations professionnelles et de coopératives actives dans les secteurs agricole et d’artisanat.

Tenu sous le thème « Tous pour la promotion de l’économie solidaire dans le monde rural », le festival s’inscrit dans le cadre de la valorisation du capital humain et de l’encouragement des initiatives individuelles comme base d’un développement global et conformément aux orientations des politiques publiques, qui accordent une attention particulière aux chantiers d’insertion économique et d’emploi.

L’événement de deux jours a pour objectif de mettre en avant les potentialités de cette collectivité territoriale dans les secteurs de l’artisanat et de l’agriculture, ainsi que de promouvoir l’autonomisation économique des femmes et la valorisation des ressources en eau.

« Ce festival vise à contribuer à la valorisation des produits agricoles et d’artisanat de la commune, en offrant aux agriculteurs at aux artisans l’opportunité de présenter leurs produits », a souligné Mme Fatima Zahra Jaidi, présidente de la commune rurale de Jaidate, dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP.

Faisant savoir que cet événement constitue une opportunité pour développer les projets des agriculteurs et des artisans, ce qui contribue à endiguer l’exode rural, Mme Jaidi a noté que cette rencontre offre également une occasion pour l’échange d’expertise et d’expériences dans le domaine agricole entre les coopératives, les acteurs et les institutions concernés par la production et la commercialisation des produits agricoles.

Pour sa part, la présidente de l’Association du Troisième millénaire pour le développement et la communication, Mme Hafida Falahi, a indiqué que son association participe à ce festival afin de contribuer à l’autonomisation de la femme rurale et à mettre en avant ses activités aux niveaux local et régional, soulignant que la femme rurale est capable de relever tous les défis.

De son côté, Mme Fatima Mahdaoui, présidente de la coopérative Wifaq et Najah, a indiqué que l’objectif de sa participation au Festival est de commercialiser les produits en raphia, rappelant que la coopérative, qui offrait autrefois dix opportunités d’emploi aux femmes de la commune, emploie actuellement plus de 60 femmes, dont 30 femmes de la commune de Jaidate.

En marge de ce Festival, la Chambre d’Agriculture de la région Marrakech-Safi organise une journée de sensibilisation et d’information sous le thème : la mise en œuvre du projet de généralisation de la protection sociale au profit des agriculteurs de la commune de Jaidate.

Au menu de cet événement, figure une rencontre au profit des exposants sur les méthodes de vente et d’exportation sur les marchés européens, avec la participation de la Chambre française de commerce, d’industrie et des services, ainsi qu’une rencontre avec les représentants du Centre régional d’investissement agricole d’Al-Haouz.

Une rencontre avec des représentants de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) est également au menu de ce festival, qui sera clôturée en beauté par un concert musical.