
Marrakech – Le nouveau premier président de la Cour d’appel de commerce de Marrakech, Mohamed Saber, a été installé, lundi, dans ses fonctions.
La cérémonie d’installation de M. Saber s’est déroulée en présence notamment du secrétaire général du ministère de la Justice, Abdelilah Lahkim Bennani, de responsables judiciaires, d’élus et d’autres acteurs et personnalités civiles et militaires.
Dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée d’information en continu de la MAP, M. Saber a dit toute sa fierté pour la confiance placée en lui par SM le Roi Mohammed VI, relevant que la création d’un système judiciaire commercial visait, entre autres, à promouvoir les investissements.
Il a, d’autre part, souligné que le Nouveau Modèle de Développement (NMD) met l’accent sur l’importance de la mission de ces juridictions, notant que le pouvoir judiciaire a mis en place un plan stratégique afin de renforcer le rôle des tribunaux de commerce, en particulier dans les domaines économique et de développement.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Conseil supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), avait accordé Sa Haute approbation à la nomination de responsables judiciaires dans plusieurs juridictions du Royaume.
Ces nominations visent à insuffler une nouvelle impulsion aux postes de responsabilité judiciaire dans les différentes juridictions, à atteindre davantage d’efficience en termes de performance judiciaire et une plus grande transparence dans la gestion, à désigner des responsables judiciaires capables d’accompagner la stratégie du CSPJ en matière de moralisation, de probité et de droiture, et à mettre l’indépendance de la Justice au service de l’application juste et équitable de la loi.