La coopérative féminine « Mogador Essaouira » célèbre l’arganier

Ounagha (province d’Essaouira) – La coopérative féminine « Mogador Essaouira » pour la production et la commercialisation de l’huile d’argan a organisé, récemment dans la cité des Alizés, une cérémonie pour fêter l’arganier et ce, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale dédiée à cet arbre emblématique.

A cette occasion, la présidente de la coopérative, Hasna El Hroud, a indiqué que la proclamation par l’ONU de cette Journée se veut une consécration à l’international de cet arbre emblématique aux multiples vertus et à l’apport socio-économique incontestable.

Cette résolution onusienne vient ainsi couronner une série de reconnaissances dans ce sens, a-t-elle expliqué, qualifiant la proclamation de cette Journée internationale de « succès » pour le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Elle a, dans ce sens, mis en relief la Haute sollicitude dont le Souverain entoure les coopératives féminines opérant dans cette filière, comme en témoigne la visite Royale effectuée à Essaouira en janvier 2020.

Et de poursuivre que cette résolution est également une consécration et une reconnaissance de l’action entreprise par les femmes actives au sein de ces coopératives aussi bien en milieu rural qu’urbain, et de leur contribution majeure et indéniable à la valorisation de cette richesse naturelle et écologique.

Mme El Hroud a, en outre, mis en exergue les efforts consentis par les autorités provinciales et les différentes parties prenantes pour le développement de cette filière à l’échelle provinciale.

Cette reconnaissance « nous incite en tant que membres des coopératives d’œuvrer d’arrache-pied pour la préservation de cet arbre et la valorisation de ce patrimoine culturel et socio-économique exceptionnel », a-t-elle souligné.

Cette cérémonie a été l’occasion pour la coopérative de faire la promotion de ses produits qu’elle commercialise depuis 2007 aussi bien sur le marché national qu’international, à travers sa participation à une série d’expositions en Allemagne, en Russie, au Portugal, en France et en Belgique.

L’activité de cette organisation féminine, qui s’active dans la collectivité territoriale d’Ounagha (34 km d’Essaouira), ne s’est pas limitée uniquement à la production de l’huile d’argan, mais elle a été élargie pour englober également la production et la commercialisation de produits naturels et de plantes aromatiques et médicinales comme la stévia, la moringa et l’Aloe vera et ce, conformément aux normes requises par l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires.