La DRS Marrakech-Safi rend hommage à ses héros en blouse blanche

Commune d’Agafay (Marrakech) – La Direction Régionale de la Santé (DRS) de Marrakech-Safi a organisé, dimanche à la commune d’Agafay aux environs de Marrakech, une cérémonie en hommage aux professionnels de la santé pour leurs sacrifices et leurs engagements, avec tant d’abnégation et de courage dans le combat quotidien contre la pandémie du nouveau coronavirus.

Cette initiative, qui s’est déroulée dans le plein respect des mesures préventives et du protocole sanitaire en vigueur pour enrayer la propagation de la Covid-19, a été l’occasion d’exprimer toute la reconnaissance et la gratitude à ces héros en blouse blanche pour l’ensemble des efforts consentis par eux dans les différents établissements hospitaliers relevant de la DRS de Marrakech-Safi et leur engagement sans faille dans la lutte contre la pandémie.

« C’est un moment de relaxation et de détente, un repos des guerriers en blouse blanche, qui sont en première ligne depuis de nombreux mois pour porter assistance aux malades atteints du nouveau coronavirus (Covid-19) », a souligné Dr. Lamia Chakiri, Directrice régionale de la Santé à Marrakech-Safi, dans une déclaration à la MAP.

« Cette cérémonie est également une opportunité à même de permettre de donner un nouveau souffle à nos professionnels de la santé, notamment en prévision de la campagne de vaccination qui va nécessiter davantage d’efforts, de volonté et de persévérance », a relevé Dr. Chakiri, qui a exprimé ses remerciements et sa gratitude aux « héros en blouse blanche ».

De son côté, Dr. Mohamed Chakri, Directeur du centre hospitalier provincial (CHP) Mohammed VI à Chichaoua, a salué cette initiative sociale qui « permet aux personnels de la santé de souffler un peu après neuf mois de lutte contre une maladie, qui a atteint un nombre de nos consœurs et confrères ». C’est une action louable qui « devrait encourager les professionnels de la santé à persévérer dans leur lutte contre cette pandémie », a-t-il dit.

Dans ce sens, Dr. Chakri a exprimé ses remerciements à la DRS pour cette initiative « remarquable » envers les professionnels de la santé, qui « ont travaillé d’arrache-pied pendant de nombreux mois sans prendre un seul jour de congé et ont fait preuve de sacrifice et de bravoure dans leur combat quotidien contre la pandémie », affirmant que tous les professionnels de la santé sont toujours mobilisés pour servir au mieux leurs concitoyens et leur pays.

Le secteur privé n’a pas été oublié. Dr. Hicham Ouled Ballal, anesthésiste et réanimateur dans une clinique privée dans la cité ocre, a pris part à cette cérémonie en reconnaissance à ses efforts et à ceux de ses collègues qui ont contribué dans la lutte contre la pandémie.

« En compagnie d’autres collègues, nous avons lancé une initiative visant à consolider les rangs du corps médical public en mettant en place une liste de garde de réanimateurs volontaires du secteur privé qui est mise à la disposition en cas de besoin dans le cadre d’un partenariat public-privé », a expliqué Dr. Ouled Ballal.

A cet égard, il a exprimé ses remerciements à la Direction régionale de la Santé pour cette initiative, qui « offre un moment de détente après neuf mois de lutte acharnée contre le nouveau coronavirus et permet aux cadres de la santé de faire le plein d’énergie pour faire face à une pandémie qui ne cesse de faire des victimes ».

Organisée en collaboration notamment, avec les autorités locales et Un Complexe touristique de la place, cette initiative a été hautement saluée par les professionnels de la santé, qui ont exprimé leur plein engagement dans les efforts déployés pour enrayer la propagation de la pandémie et leur mobilisation pour que la campagne de vaccination contre la Covid-19 connaitra un franc succès.