La province de Rehamna abrite le Moussem annuel des Tolbas

Commune de Bouchane (Province de Rehamna) – La commune de Bouchane relevant de la province de Rehamna abrite du 18 au 21 août courant, le Moussem annuel des Tolbas sous le thème « Lecture du Saint-Coran selon Warsh A’n Nafi’, une des constantes de la Nation ».

Dans ce cadre, une cérémonie a été organisée vendredi, à la Grande mosquée de Bouchane en présence du gouverneur de la province de Rehamna, M. Aziz Bouignane, le président du Conseil local des Oulémas, le délégué provincial des affaires islamiques, des élus, en plus d’autres personnalités.

Intervenant à cette occasion, le Président de l’association Imam Warsh pour les mémorisateurs du Saint-Coran, M. Youssef Moussafir, a souligné que ce moussem religieux culturel revient après un arrêt de deux années en raison de la pandémie de la Covid-19.

Cet événement religieux a été fondé dans les années 50 pour fêter l’Indépendance et le retour victorieux de Feu SM Mohammed V de l’exil, a-t-il ajouté, relevant que ce moussem vise aussi à raffermir les liens entre les tribus de Rehamna, originaires des provinces du Sud et les tribus du Sahara marocain et préserver les constantes de la Nation.

Pour cette édition, un accent particulier sera mis sur les tribus de Rehamna, et leurs racines sahraouies ainsi que leurs rôles dans la résistance nationale, a-t-il ajouté, relevant que ce moussem traduit aussi des valeurs ancestrales des Marocains et des habitants de la province de Rehamna, notamment la générosité et l’hospitalité.

Le représentant de la Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux, M. Youssef El Karmoudi, a de son côté, mis en relief la plus Haute sollicitude, dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, ne cesse d’entourer le Saint-Coran et ses mémorisateurs.

Dans ce contexte, M. Karmoudi a mis en relief les efforts consentis par la Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux au service de cette catégorie et leurs familles.

Cette cérémonie a été marquée par la remise des prix aux mémorisateurs du Saint-Coran lauréats des concours de la mémorisation et la Psalmodie du Saint-Coran.

Il s’agit d’Achraf Farah, Imad Barhoumi et Nourredine Camara, un jeune guinéen qui étudie au Maroc les sciences de la lecture du Saint-Coran et des sciences théologiques depuis 7 ans.

Par la même occasion, des hommages ont été rendus à des membres de l’association Imam Warsh pour les mémorisateurs du Saint-Coran ainsi que plusieurs autres tolbas.

A l’issue de cette cérémonie, l’assistance a imploré le Tout-Puissant de préserver SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, protecteur de la Nation et de la religion, et de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre Famille royale.

L’assistance a également élevé des prières au Très-Haut pour entourer de Sa sainte miséricorde Feu SM Hassan II et Feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son vaste Paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux.

Organisé par l’association Imam Warsh pour les mémorisateurs du Saint-Coran à Bouchane, avec le soutien de la Province de Rehamna, le Conseil provincial de Rehamna, le groupe OCP, la région Marrakech-Safi et la Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux, cet événement culturel vise à préserver les constantes de la nation, entourer le Saint-Coran de la plus haute sollicitude à travers sa mémorisation et sa psalmodie et encourager la maîtrise de la mémorisation du Saint-Coran avec l’application des règles de la psalmodie.

Organisée sous l’encadrement du Conseil local des oulémas de Rehamna, et la coordination de la Délégation provinciale des Affaires islamiques, cette manifestation religieuse et culturelle comporte des activités diverses, notamment des séances de lecture du Saint-Coran, des majaliss Dikr en plus de spectacles de la tbourida.