La société civile se mobilise pour renflouer les stocks de sang

Safi- Des acteurs de la société civile de Safi se sont mobilisés pour renflouer les stocks de sang et répondre aux besoins en cette matière vitale pour les malades souffrant de maladies chroniques et des cas urgents résultant d’accidents de la route ou de travail.

Ainsi, l’Association « Mains Blanches pour le Développement Durable de Safi » a organisé récemment à la Corniche d’Amouni, une campagne de collecte de sang, dans l’objectif de parvenir à mobiliser un grand nombre de donneurs et consacrer ainsi la culture du don de sang au sein de la société ainsi que les valeurs nobles d’entraide et de solidarité.

Organisée sous la supervision de la Délégation Provinciale de la Santé et de la Protection Sociale, et en partenariat avec le Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS), cette initiative vise à contribuer à sauver des vies humaines et à renforcer le stock de sang, dont la demande ne cesse d’augmenter.

Approché par la MAP, M. Abdeslam Kouirir, président de l’Association « Mains Blanches pour le Développement Durable » de Safi a fait savoir que « cette initiative solidaire a permis de collecter quelque 118 poches de sang en deux jours, rappelant que la période estivale connait une baisse du nombre de donneurs de sang en raison des vacances et des déplacements des habitants de la Cité de l’Océan d’où, le choix de la Corniche pour cette campagne, étant donné que ce lieu est hautement fréquenté en été.

Par la même occasion, il a souligné que cette campagne de don de sang s’est déroulée dans d’excellentes conditions, grâce à une bonne organisation et à la mobilisation des autorités locales et des forces sécuritaires.

Selon les spécialistes, le don de sang de façon régulière aide à réduire l’épaisseur du sang et lui permet de s’écouler plus facilement dans les vaisseaux sanguins pour atteindre le cœur. Il peut réduire aussi le risque de développer certains cancers.