Lancement de la 9ème Semaine d’intégration des nouveaux étudiants

Marrakech – La 9è édition de la Semaine d’intégration des nouveaux étudiants, un événement placé sous le signe : « S’intégrer pour mieux réussir », a été lancée lundi à Marrakech, à l’initiative de la Faculté des Sciences Semlalia (FSSM) relevant de l’Université Cadi Ayyad (UCA) de la Cité Ocre.

Organisée en partenariat notamment avec l’Institut Français de Marrakech (IFM) et l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) Marrakech-Safi, cette manifestation de sensibilisation et d’initiation des bacheliers au système universitaire, offre l’opportunité pour les étudiants ciblés de s’enquérir, de mieux apprécier et d’appréhender la diversité et la richesse de la vie universitaire, tout en prenant connaissance d’une batterie de règles, de consignes et de conditions propices à la réussite universitaire.

Prévu jusqu’au 24 septembre, cet événement socioéducatif vise à accueillir les nouveaux étudiants, par toutes les composantes de l’université (enseignants, cadres administratifs et anciens étudiants) et surtout, à tisser des liens entre les nouveaux étudiants et les plus anciens, en vue de faciliter et réussir leur insertion au sein de cet établissement d’enseignement supérieur.

Il se fixe aussi pour missions de faire découvrir aux nouveaux étudiants, les installations et différentes dépendances de cette Faculté, et de leur fournir toutes les informations nécessaires concernant le système d’enseignement et l’architecture pédagogique adoptée dans les différentes filières.

Intervenant à cette occasion, le président de l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech, M. Lhassan Hbid, a souligné que la Semaine d’intégration des nouveaux étudiants englobe diverses activités pédagogiques, administratives, culturelles et artistiques et fait impliquer conjointement les acteurs internes et les partenaires pédagogiques et socio-économiques de la Faculté.

Présentant l’UCA aux nouveaux bacheliers, il a souligné que l’offre universitaire de cette université ne cesse d’évoluer faisant de cet établissement de formation un modèle dans la recherche scientifique aux niveaux national, continental, voire même international, dans certaines spécialités, indiquant que cette Université, présente dans quatre villes de la région (Marrakech, El Kelaâ des Sraghna, Safi et Essaouira) englobe en totalité quelque 221 filières, 21 spécialités doctorales, 68 masters spécialisés et 59 laboratoires dédiés à la recherche scientifique.

Cette Faculté œuvre à renforcer l’offre universitaire par la création de nouvelles formations adaptées aux mutations nationales et internationales du marché de l’emploi, a-t-il relevé, faisant savoir que l’UCA met à la disposition de ses étudiants deux plateformes d’apprentissage à distance, afin de faciliter l’intégration de ses étudiants dans le marché de l’emploi.

M.Hbid a, par ailleurs, indiqué que l’UCA a programmé cette année un certain nombre d’activités au profit de ses étudiants axées d’abord, sur les questions de l’intégrité territoriale, la promotion des questions de la femme, en plus d’actions portant sur les changements climatiques notamment la pénurie d’eau.

La 9è édition de la Semaine d’intégration des nouveaux étudiants vise à radier « la représentation négative » que les bacheliers ont de l’univers de l’université, lutter contre l’abandon, le décrochage et l’échec, favoriser la réussite des études, faciliter l’intégration des étudiants à l’université, se familiariser avec les nouvelles modalités d’enseignement à l’université, acquérir des outils méthodologiques du travail universitaire, initier au e-learning et favoriser l’autonomie.

Cette semaine a été conçue sous forme d’ateliers dynamiques attractifs et toutes les activités se font en groupes supervisées par un enseignant/ tuteur favorisant l’autonomie et la responsabilisation des étudiants dans une atmosphère conviviale.

Le programme riche et diversifié comprend notamment des expositions, des conférences, la présentation des filières-régime des études à la FSSM, visites guidées des services administratifs, concours de la photographie, des débats, des activités culturelles, ludiques, et des rencontres avec les partenaires et les acteurs socio-économiques.