
Sebt Gzoula (Province de Safi) – Le coup d’envoi des travaux de réalisation du projet d’assainissement liquide dans les communes de Sebt Gzoula, Jemaâ Shaim et Tlat Bougadra, dans la province de Safi, a été donné jeudi.
Ce projet, dont le lancement a été donné par le gouverneur de la province, Lahoucine Chaynane, en présence notamment des présidents des conseils provincial et communaux, vise la protection de l’environnement, le rattrapage du déficit accusé en infrastructures dédiées à la collecte des eaux usées et l’équipement des quartiers ne disposant pas de réseau d’assainissement liquide, en procédant à son extension.
Mobilisant une enveloppe budgétaire de 223 millions de DH, le projet, dont les travaux de réalisation s’étalent sur 36 mois, porte sur le traitement des eaux usées et leur acheminement vers les stations d’épuration, la pose d’environ 46 km de canaux d’assainissement et la réalisation de 8 stations de pompage et d’un bassin pour la collecte des eaux pluviales.
Il est le fruit d’un partenariat entre plusieurs intervenants dont le Programme National d’Assainissement Liquide (156 MDH), la Régie Autonome Intercommunale de Distribution d’Eau et d’Électricité de Safi (48 MDH), le Conseil Provincial de Safi (19 MDH) et les communes de Jemaâ Shaim, Tlat Bougadra et Sebt Gzoula (acquisition du foncier dédié à ces infrastructures).
Dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP, responsable de l’antenne de la direction régionale de l’environnement à Safi, Kamal El Madrai, a indiqué que ce grand projet, qui intervient dans le cadre de l’exécution du Programme national d’assainissement liquide, s’articule autour de trois axes : le Réseau d’assainissement liquide, les centres de transformation et le centre de traitement.
Evoquant la mise en œuvre dudit Programme au niveau de l’ensemble du territoire de la province de Safi, il a mis en avant les efforts consentis dans ce sens, ce qui permettra d’atteindre un taux de couverture de 80% de la province dans le domaine d’assainissement.
M. El Madrai a également souligné les efforts déployés dans le domaine de la collecte des déchets ménagers, notant la mise en service de la nouvelle décharge contrôlée et la fermeture de l’ancienne qui est en cours de réhabilitation.
Et de poursuivre que de grands progrès ont été réalisés pour le règlement des problématiques environnementales qui entravaient les efforts de développement, ajoutant que ces problématiques seront converties en opportunités et potentialités en termes de réutilisation des eaux traitées et de valorisation des déchets ménagers.
A noter que ce projet d’assainissement de Sebt Gzoula, Jemaâ Shaim et Tlat Bougadra permettra de générer 130.000 journées de travail en phase de réalisation et 40 postes d’emploi en phase d’exploitation.