Ateliers provinciaux de concertation pour l’élaboration du PDR

Benguérir (Province de Rehamna) – Le lancement des ateliers provinciaux de concertation pour l’élaboration du Programme de Développement Régional (PDR) 2022-2027 de la région Marrakech-Safi a eu lieu, vendredi à Benguérir (province de Rehamna), selon une approche participative visant à associer l’ensemble des acteurs dans l’élaboration de ce document de référence pour la programmation de projets et activités à caractère prioritaire.

Présidée par le wali de la région Marrakech-Safi, M. Karim Kassi-Lahlou, le président du Conseil régional, M. Samir Goudar, et le Gouverneur de la province de Rehamna, M. Aziz Bouignane, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase de l’étude relative à l’élaboration du PDR 2022-2027, portant sur l’identification des grands axes de développement au niveau de la région Marrakech-Safi.

« Le lancement des ateliers provinciaux de concertation pour l’élaboration du Programme de Développement Régional 2022-2027 pour Rehamna reflète la place centrale que cette province occupe dans les grands axes du PDR et des autres programmes sectoriels à travers de nombreux projets structurants », a souligné le wali dans une allocution de circonstance.

M. Kassi- Lahlou a appelé, dans ce sens à accorder une importance particulière à l’élaboration de ce Programme en pleine harmonie avec les recommandations du rapport du Nouveau Modèle de Développement (NMD) qui porte sur la mise en œuvre d’une nouvelle gouvernance des collectivités territoriales en tant que partenaires de l’Etat dans la construction conjointe, à travers la mise en œuvre du dispositif de contractualisation entre l’Etat, la région et les différents intervenants.

Il a de même exhorté toutes les parties concernées au niveau provincial à contribuer efficacement aux travaux de cet atelier et dans les autres étapes de l’élaboration du PDR 2022-2027.

Pour sa part, le président du Conseil de la Région Marrakech-Safi, a souligné l’importance de la planification stratégique selon une approche participative, afin de fédérer les efforts et d’assurer la coordination entre tous les acteurs, dans l’optique de développer une vision intégrée et globale du développement régional, basée sur les principes de bonne gouvernance et assurant la convergence des différents programmes de développement aux niveaux local et régional.

Dans ce sens, M. Goudar a appelé toutes les parties prenantes à s’engager positivement dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre du PDR 2022-2027 de la région Marrakech-Safi, en apportant des idées créatives et innovantes afin de relever les défis de développement aux niveau local, provincial et régional.

De son côté, le gouverneur de la province de Rehamna a relevé que cette rencontre constitue une étape importante dans le processus d’élaboration du PDR 2022-2027, à travers la proposition d’une série de projets et la contribution à une transition vers une région capable de créer des emplois au profit des femmes et des jeunes, ainsi qu’à assurer la sécurité et le bien-être à ses habitants.

Faisant savoir que la province de Rehamna œuvre à apporter une valeur ajoutée à ce programme à travers une contribution tangible et fructueuse de tous les acteurs locaux, M. Bouignane a indiqué que cette rencontre a pour objectif de définir les axes de la vision de l’avenir pour les générations futures.

Cette rencontre a été marquée par la signature d’une convention cadre de partenariat entre la région Marrakech-Safi et l’OCP, visant à mettre en œuvre plusieurs projets dans les provinces de Rehamna, Youssoufia et Safi, portant sur quatre grands axes à savoir : « l’emploi et l’entrepreneuriat et les TPME » ; « l’eau, l’énergie et le développement durable » ; « l’aménagement et le développement territorial » ; et « la santé, l’éducation et la culture ».

Cette rencontre a été également marquée par la présentation d’exposés mettant en relief les potentialités de Rehamna, ainsi que les enjeux de développement dans cette province et les conclusions du diagnostic stratégique réalisé par un bureau d’étude lors de la première phase de l’étude relative à l’élaboration du PDR 2022-2027 de la région Marrakech-Safi.

En marge de cet atelier de concertation, une séance de travail a été présidée par le wali, le président du Conseil régional et le gouverneur de la province de Rehamna, portant sur le projet de Marché d’Intérêt National à Sidi Bouathmane, en présence de toutes les parties prenantes.

A noter que cette réunion de travail a été marquée par la présence également des gouverneurs des provinces de Safi et de Youssoufia, du secrétaire général de la préfecture de Marrakech, du secrétaire général des affaires régionales de la wilaya, des vice-présidents du Conseil régional, des présidents des instances consultatives du Conseil de la Région, outre des représentants des universités, des chefs des services décentralisés, des responsables des établissements publics dans la région et d’autres partenaires.