Le CRI-MS présente les opportunités d’investissement aux Marocains du monde

Marrakech – Le Centre Régional d’Investissement de Marrakech-Safi (CRI-MS) a organisé, mercredi dans la cité ocre, une journée exclusivement dédiée aux Marocains du Monde porteurs de projets d’investissement, à l’occasion de la journée nationale des Marocains résidant à l’étranger.

Lors de cette journée, initiée en partenariat avec des institutions financières et bancaires, conformément aux Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI visant à porter une attention particulière aux Marocains du monde, les participants ont pu découvrir les services offerts par le CRI et l’ensemble de ses partenaires mobilisés, tels que Tamwilcom, Bank Al Maghrib, et les banques présentes dans la région, en matière d’accompagnement des investisseurs, de l’idée de projet jusqu’à sa réalisation.

Organisé en format hybride sous le thème « la participation des Marocains du monde au développement économique local », cet événement a été également l’occasion de créer un espace d’échange et de discussion entre les différentes composantes de l’écosystème, et de mettre en évidence l’apport des compétences des Marocains du monde dans la mise en œuvre du nouveau modèle de développement.

« Le CRI Marrakech-Safi a organisé cette journée afin de communiquer avec les Marocains du monde, leur faire découvrir les opportunités d’investissement dans la région et les informer sur le dispositif d’accompagnement financier et non-financier mis à leur disposition », a expliqué Mohamed Amine Sabibi, Directeur du pôle Impulsion Economique et Offre Territoriale au CRI-MS, dans une déclaration à M24, la chaine télévisée d’information en continue de la MAP.

Soulignant l’importance de la journée nationale des Marocains résidant à l’étranger, instaurée depuis 2003 sur Hautes Instructions Royales, M. Sabibi a mis en exergue la contribution majeure des Marocains du monde dans la mise en œuvre des grands chantiers structurants initiés dans le Royaume.

Dans ce cadre, il a exprimé l’engagement du CRI Marrakech-Safi à accompagner les Marocains du Monde porteurs de projets d’investissement dans la région, à travers des structures d’accueil en charge de les accompagner et de leur faciliter toutes les démarches administratives, rappellent que durant tout le mois d’août, un service de « Fast Track » est mis en place par le CRI-MS au niveau de son siège afin de garantir aux Marocains du Monde un accueil et un accompagnement de qualité, sans prise de renez-de-vous.

Pour sa part, M. Simon Perez, entrepreneur marocain résidant en France, a salué cette initiative louable qui permet aux Marocains du monde de découvrir les opportunités d’investissement dans la région, les démarches de création d’entreprises et les procédures d’investissement, l’environnement des affaires et les incitations et dispositifs mis en place en faveur des MRE.

Approchée par M24, M. Perez a expliqué que sa société « Parfums et Bien-être » a mis en place un parfum antibactérien qui s’installe notamment dans les systèmes de ventilation et de climatisation, exprimant son souhait de développer ce produit innovant à Marrakech dans l’optique de l’exporter rapidement hors des frontières.

De son côté, M. Azeddine Lagrame, jeune businessman marocain établi en France, a indiqué que cette journée lui offre l’opportunité de découvrir les offres d’accompagnement financier pour pouvoir monter son projet.

M. Lagrame, qui vient de créer sa société « Bio Universelle », spécialisée dans la vente des produits dérivés du miel, a loué ce genre d’initiatives de nature à encourager l’entrepreneuriat et l’innovation, et permettre aux jeunes de lancer leurs propres entreprises.

Durant cette journée, les Marocains du monde porteurs de projets ont suivi des présentations sur les opportunités d’investissement dans la région et l’offre d’accompagnement qui s’adresse aux porteurs de projets, particulièrement aux Marocains résidant à l’étranger, ainsi qu’une présentation sur Tamwilcom, qui intervient avec ses partenaires du secteur financier pour répondre aux besoins des entreprises, grâce à une panoplie de mécanismes de financement adaptés, à même d’accompagner l’essor de l’économie nationale.

Elle a été également l’occasion de s’entretenir avec des experts dans le conseil, l’accompagnement et le financement des projets portés par les Marocains du monde dans la région de Marrakech-Safi.

Dans ce cadre, le CRI Marrakech-Safi a également réitéré le concept innovant et fortement plébiscité lors des précédentes éditions, à savoir le CRI Speed Banking. Ainsi, chaque porteur de projet a présenté, durant près de 2h30, son dossier à chacune des banques présentes dans un format court de 10 mn.