Le « Pavillon Bleu 2022 » hissé dans 03 plages

Safi – Le « Pavillon Bleu » a été décerné par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et la Fondation Internationale pour l’Éducation à l’Environnement (FEE), à 03 plages relevant de la province de Safi, au titre de la saison estivale 2022.

Il s’agit des plages de Safi ville (plage de Safi Municipale), Souiria Lkdima (36 km au sud de Safi) et Cap Beddouza (à 35 km au nord de Safi).

Les cérémonies officielles de hissage du « Pavillon Bleu » au niveau de ces trois plages ont eu lieu jeudi, en présence notamment du gouverneur de la province de Safi, M. Lahoucine Chaynane, des élus locaux, d’acteurs de la société civile, et de représentants  des services publics concernés par la protection de l’environnement au niveau de cette partie du territoire national.

Cette distinction vient donc récompenser les efforts collectifs engagés par les autorités locales, les communes territoriales et plusieurs partenaires à différents niveaux afin de préserver la propreté de ces plages et d’assurer la qualité de leurs eaux de baignade, tout en engageant une série d’actions soutenues en termes d’information, de sensibilisation et d’éducation à la protection de l’environnement, d’hygiène et de sécurité, ainsi que d’aménagement et de gestion des plages.

Ce label international exigeant demande non seulement une qualité irréprochable des eaux de baignade, mais s’intéresse également à la sécurité, à l’aménagement des plages et des arrière-plages, outre la sensibilisation sur la protection de l’environnement.

Au niveau national, le Pavillon bleu a été décerné par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et la FEE, à 28 Plages sur un total de 106 plages participantes.

Le Pavillon Bleu, qui est un symbole d’une qualité environnementale exemplaire, est devenu une référence mondiale dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable.

Garant d’une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu, hissé sur une plage ou un port de plaisance, véhicule une image positive et dynamique auprès des résidents comme des visiteurs.

En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses. Ceci est possible grâce aux actions telles que le renforcement des critères portant sur la qualité de l’eau, l’éducation à l’environnement, la gestion environnementale, la sécurité et les services.