Le « Pavillon Bleu » flotte sur la plage d’Essaouira

Essaouira – Le label international « Pavillon Bleu », attribué par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et la Fondation internationale pour l’éducation à l’environnement (FEE), a été hissé, mercredi, sur la plage d’Essaouira pour la 18ème année consécutive.

Une cérémonie officielle célébrant la labellisation de la plage de la Cité des Alizés  »Pavillon Bleu » pour l’année 2022 dans le cadre du programme national « Plages Propres », a été organisée, à cette occasion, en présence notamment du gouverneur de la province, Adil El Maliki, des représentants des autorités locales et sécuritaires, des chefs des services extérieurs ainsi que des acteurs de la société civile et d’autres personnalités.

Cette labellisation témoigne, si besoin est, de l’effort inlassable déployé par les autorités et les différents partenaires et parties prenantes pour la préservation de l’aspect écologique de cet espace vital, ainsi qu’en matière de sécurité et de garantie des conditions idoines d’accueil des estivants et des visiteurs de la ville.

Dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée d’information en continu de la MAP, le directeur de l’Agence nationale des ports (ANP) à Essaouira, Hassan Baich, a indiqué que cette consécration vient conforter la place de la plage d’Essaouira en tant qu’espace écologique par excellence et confirmer, une fois de plus, la qualité de ses eaux de baignade.

Et le responsable de noter que l’ANP veille, aux côtés des autres partenaires et parties concernées (préfecture, commune, société civile et Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement), à l’aménagement de la plage et à la mise à disposition de ses visiteurs des équipements nécessaires pour assurer leur accueil dans les meilleures conditions.

L’agence contribue aussi aux efforts visant à assurer la propreté de la plage et à la programmation de diverses activités, en partenariat avec des associations de la société civile locale, notamment dans les domaines de la collecte des déchets et de la sensibilisation des habitants et des visiteurs de la cité des alizés à l’importance de la protection de l’environnement et de la préservation de l’aspect écologique de cet espace, a-t-il ajouté.

Dans une déclaration similaire, Mme Amina Marhoume, du service de l’environnement à la préfecture d’Essaouira, a souligné que cette distinction n’est pas fortuite et ne relève pas du hasard, mais elle est le fruit de la conjugaison des efforts de l’ensemble des partenaires, acteurs et intervenants pour veiller au respect des normes fixées par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et la Fondation internationale pour l’éducation à l’environnement en vue de décrocher ce prestigieux label.

Pour leur part, différents acteurs se sont félicités de cette distinction dont jouit la plage d’Essaouira pour la 18è année consécutive, invitant les partenaires et parties concernées à persévérer dans leurs actions et leur mobilisation pour la préservation du statut de la plage de la ville.

Un total de 28 plages et deux ports de plaisance hisseront cet été le label international « Pavillon bleu », attribué aux communes qui sont en charge de la gestion complète des plages qui relèvent de leur périmètre : entretien, propreté, équipement, sécurité, formation, sensibilisation, accessibilité.

Dans cet effort considérable, elles sont accompagnées par le programme « Plages propres » de la Fondation et soutenues par la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) et les départements ministériels concernés.

Les responsables territoriaux sont formés à la gestion des plages et des outils de gestion et de sensibilisation à l’environnement sont mis à leur disposition pour leur permettre d’accueillir les estivants dans les meilleures conditions.

La Fondation évalue les candidatures au Pavillon Bleu et organise des contrôles inopinés pendant l’été pour s’assurer du respect de tous les critères du label octroyé pour la saison.

Les communes sont enfin appuyées par la DGCT et des partenaires économiques mobilisés par la Fondation dans le cadre du programme Plages Propres, qui leur apportent compétences managériales et appui financier.

Le label Pavillon bleu, créé par la FEE en 1987, célèbre en 2022 son 35è anniversaire.

Au Maroc, l’écolabel Pavillon Bleu a été introduit par la Fondation Mohammed VI pour la Pprotection de l’Environnement en 2002 dans le cadre de son programme Plages Propres.

Grâce au travail d’accompagnement de longue durée des communes littorales qu’elle a accompli, la Fondation n’a cessé de faire évoluer son programme et d’accroître ses efforts pour dispenser une éducation à l’environnement, assurer la protection du milieu marin et de la santé humaine, améliorer l’accessibilité des plages et leur sécurisation.