L’école « Faouarii » hisse le « Pavillon Vert »

Youssoufia – L’établissement scolaire « Faouarii » a été labellisé, mercredi à Youssoufia, « Pavillon Vert », une distinction décernée par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement dans le cadre de son programme phare « Eco Ecoles ».

A cette occasion, une cérémonie célébrant cette distinction a été organisée en présence notamment, du gouverneur de la province de Youssoufia, M. Mohamed Salem Essabti, du directeur de l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) de Marrakech-Safi, My Ahmed Karimi, de la représentante de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, Mme Mouna Belbekri, des élus locaux, des cadres pédagogiques, ainsi que des représentants des associations des parents et tuteurs des élèves.

Cette distinction vient couronner l’implication et l’engagement de cette école dans ce programme basé essentiellement sur l’économie de l’Eau, l’économie de l’énergie, la gestion des déchets et la Biodiversité.

Le « Pavillon Vert » est octroyé aux établissements scolaires en reconnaissance de leurs efforts déployés et de leur engagement dans la protection de l’environnement et la sensibilisation des élèves et des cadres pédagogiques sur différentes questions écologiques et de développement durable.

Cet événement a été marqué par l’organisation d’expositions d’oeuvres artistiques issues de recyclage et de la réutilisation des déchets, ainsi que des spectacles artistiques en rapport avec le thème de la protection de l’environnement.

Il est à rappeler que 204 établissements scolaires relevant de l’AREF Marrakech-Safi ont participé au programme « Eco Ecoles » au titre de 2021, alors que 135 établissements scolaires ont participé au programme « Jeunes reporters pour l’environnement » au niveau de la région.

Le programme Eco-Ecoles est l’un des programmes phare de la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE). Il a été introduit au Maroc en 2006 par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

Pour obtenir le label, les Eco-Écoles doivent traiter trois thèmes prioritaires dans le cadre de ce Programme notamment, la gestion des déchets et la rationalisation des consommations d’eau et d’énergie.

Ce programme, rappelle-t-on, a pour objectifs de permettre aux enseignants d’intégrer l’éducation au développement durable dans leurs cours, de sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux, de leur permettre de prendre conscience de l’impact de leurs comportements sur l’environnement, et de favoriser ainsi l’éducation à la citoyenneté.