L’UCA fête les chefs des centres d’examens

Marrakech- L’Université Cadi Ayyad (UCA) a organisé récemment dans la cité ocre, une cérémonie pour célébrer les chefs des centres d’examens créés au niveau des provinces de la région Marrakech-Safi pour le déroulement des épreuves reportées de la session printanière.

Cette cérémonie à forte symbolique a été l’occasion de rendre hommage aux chefs de ces centres ainsi qu’à tous les intervenants ayant contribué à cette opération, notamment les walis des régions et les gouverneurs des préfectures et provinces ayant abrité ces Centres de proximité pour assurer la réussite de cette échéance universitaire.

Dans un mot de circonstance, le président de l’UCA, Moulay Lhassan Hbid, a indiqué que toutes les composantes de l’établissement universitaire ont relevé, dans le cadre d’une épopée collective, le pari de la réussite de l’année universitaire 2019-2020 malgré une conjoncture pandémique difficile.

Exprimant sa satisfaction de l’esprit d’équipe, de la synergie et du partage des tâches ayant marqué l’action des différentes composantes de l’université au cours de ces épreuves, il a appelé les chefs desdits Centres à réaliser des rapports sur le déroulement des examens afin de documenter cette échéance et de les publier dans le cadre de travaux universitaires, à même de servir de référence pour les générations montantes en matière de gestion des examens universitaires lors des conjonctures exceptionnelles.

De son côté, le vice-président de l’UCA, Belaid Bougadir, a précisé que la réussite de l’université dans l’organisation de cette étape cruciale se veut une expression du leadership de cet établissement à travers l’histoire, saluant le travail assidu opéré par les professeurs et les responsables des centres pour surmonter tout imprévu sans user du prétexte des contraintes.

Il s’est aussi félicité de l’adhésion des étudiants des cycles du Doctorat et du Master, de leur dévouement et de leur engagement collectif pour la réussite de ces épreuves.

A rappeler que l’Université Cadi Ayyad avait annoncé la création de 20 centres de proximité au profit des étudiants ayant passé les examens de la session printanière de la Licence fondamentale, au titre de l’année universitaire 2019-2020, en septembre dernier.

Ces centres se répartissaient entre les villes de Marrakech, Essaouira, Dakhla, Beni Mellal, Tahanaout, Youssoufia, Ouarzazate, Azilal, Benguérir, Safi, Zagora, Guelmim, Chichaoua, Tinghir, Laâyoune, Agadir et d’El Kelaâ des Sraghna.

Selon l’UCA, la création de ces centres d’examens intervient dans le contexte de la conjoncture exceptionnelle que traverse le Royaume en raison de la pandémie de la Covid-19 et ce, afin de préserver la santé de toutes les composantes de l’université (étudiants, enseignants et cadres administratifs).

L’aménagement de ces centres aux niveaux provincial et régional selon les cartes d’attractivité régionale visait à fournir aux étudiants les conditions idéales pour passer les examens de la Licence fondamentale, a ajouté la même source.