L’UM6P nominée et reconnue comme CLIMATE HERO à la COY16

Benguérir- L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a été officiellement nominée et reconnue comme « CLIMATE HERO » (Héro du climat) par le « Official Youth Constituency of the United Nations Framework Convention on Climate Change (YOUNGO) », lors de la Conférence des Nations Unies pour les jeunes sur le Changement Climatique (COY16), l’événement officiel des jeunes précurseurs de la COP26.

L’UM6P fait ainsi partie de deux institutions au monde ayant obtenu la reconnaissance de Climate Hero, indique un communique du Département Développement Durable de l’UM6P, faisant savoir que « cette Université dédie cette nomination à tous les Marocains et résidents Etrangers au Maroc ».

Etant l’unique déclaration représentant la vision des jeunes au Maroc lors de la COY16 à Glasgow, « le UM6P Youth Statement » fut le fruit d’un travail de fonds et d’une coordination locale, nationale et internationale, lit-on dans le document.

Pilotée par le département Développement Durable de l’UM6P, cette déclaration représente la vision des jeunes autour des enjeux nationaux/locaux émergents et englobe leurs revendications et leur contribution, ajoute la même source, notant qu’elle aborde 6 thèmes principaux à savoir : « le changement climatique », « l’énergie propre », « les villes et communautés durables », « l’écomobilité », « l’inclusion sociale » et « l’égalité des sexes ».

Cette déclaration a été rédigée par des représentants des jeunes de l’UM6P et de la zone locale de Rehamna où ils se sont réunis en Comité Consultatif des Jeunes pour la COY16, à travers 3 sessions au cours desquelles, ils ont débattu et discuté des enjeux émergents et des engagements des jeunes.

Ce comité fut inclusif, avec la participation de jeunes représentants de différentes nationalités, sexes, races, ethnies, religions et personnes à mobilité réduite, explique l’UM6P.

En outre, il y a eu diverses présentations par des jeunes de l’UM6P et de différentes régions du Maroc, dont Benguérir, Youssoufia, Sidi Bouothmane ainsi que d’autres communautés rurales pour assurer une participation équitable.

L’UM6P, partenaire à la 16ème édition de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, s’engage à diriger, mettre en œuvre et défendre l’action climatique à travers trois grands engagements principaux.

Le premier engagement se rapporte à la réduction de son empreinte carbone en organisant des initiatives annuelles de plantation d’arbres dans l’objectif de promouvoir l’éco-mobilité en construisant un parc à vélos, accessible et abordable à toute la communauté UM6P, tandis que le deuxième concerne la mise en œuvre du mouvement zéro déchet sur tout le campus et son écosystème en installant un système de tri des déchets et en éliminant les déchets par la réduction, la réutilisation et le recyclage (campagne de gourdes réutilisables, poubelles de tri des déchets, recycleurs de vêtements et centre de tri sélectif des déchets).

Le troisième engagement se rapporte, quant à lui, à la promotion de l’inclusion sociale en engageant les coopératives locales et en autonomisant les femmes et les jeunes filles de la région.

Ces axes incluent et impliquent un impact direct ou indirect sur la région locale où ils engagent, mobilisent et autonomisent les femmes, les ouvriers, les artisans, les fournisseurs locaux ainsi que d’autres parties prenantes locales, conclut la même source.