M. Hamza Id Moussa élu président du Conseil provincial

Tahanout (province d’Al Haouz) – M. Hamza Id Moussa du Parti de l’Istiqlal (PI) a été élu mardi à Tahanaout, à l’unanimité, président du Conseil provincial d’Al Haouz.

M. Id Moussa a ainsi, obtenu 13 voix sur un total de 21 sièges que compte le Conseil provincial d’Al Haouz et ce, lors d’une séance de vote tenue en présence notamment, du gouverneur de la province, M. Rachid Benchikhi.

Tenue dans le respect strict des mesures préventives pour endiguer la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), cette séance a été également marquée par l’élection des trois vice-présidents, du Secrétaire du Conseil ainsi que de son adjointe.

A rappeler que le Rassemblement National des Indépendants (RNI) et l’Union Constitutionnelle (UC) avaient remporté le plus grand nombre de sièges de cette instance élue, en obtenant 6 sièges chacun, suivis du Parti de l’Istiqlal (PI) avec 4 sièges, du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) avec 3 sièges et du Parti Authenticité et Modernité (PAM) avec 2 sièges.

Les membres des conseils des préfectures et des provinces sont élus par un collège électoral formé des membres des conseils des communes relevant de la préfecture ou de la province concernée, au scrutin de liste à la représentation proportionnelle suivant la règle du plus fort reste.

Ces élections se caractérisent par un ensemble de nouveautés apportées par la loi organique n° 06.21, modifiant et complétant la loi organique n° 59.11, notamment la mise en place d’un mécanisme pour garantir la représentativité des femmes au sein de ces conseils, leur attribuant ainsi un tiers des sièges au niveau de chaque conseil de préfecture ou de province, sans entraver leur droit de se porter candidates pour le compte d’autres sièges ouverts à pied d’égalité aux hommes et aux femmes.