
Marrakech – Le Conseil de la région de Marrakech-Safi a approuvé, jeudi à l’unanimité, lors d’une session extraordinaire, le projet de son budget au titre de l’année 2022.
Selon un exposé présenté lors de cette réunion à laquelle ont pris part le wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, M. Karim Kassi-Lahlou, et le président du Conseil, M. Samir Goudar, il est prévu que les dépenses de fonctionnement devraient atteindre 847.500.000,00 DH, alors que celles dédiées à l’équipement devraient s’établir à 751.813.569,17 DH.
L’ordre du jour de cette session comportait une série de points, avec à leur tête l’examen et le vote du projet de budget 2022 du Conseil et du projet de budget réservé à la Maison de l’élu au titre du même exercice, ainsi que la présentation du projet d’amendement de l’organisation de l’administration de la Région et la définition de ses attributions conformément aux dispositions de l’article 97 de la loi organique sur les Régions.
Au menu figurait aussi la présentation d’un projet prévoyant la création des mécanismes participatifs de dialogue et de concertation, conformément aux dispositions de l’article 116 de la loi organique sur les Régions, d’un projet d’avenant à une convention de partenariat pour l’organisation de l' »International Travel Golf Expo » dans la région et des rapports de la commission des finances et de celle du développement social, de la femme, de l’enfance et de la jeunesse.
S’exprimant à cette occasion, M. Kassi-Lahlou a souligné l’importance des commissions dans la contribution efficace à tous les projets structurants qui s’inscrivent dans le cadre du programme de développement de la région, ainsi que des investissements colossaux consentis par l’Etat pour la réalisation de ces projets.
La wali a insisté aussi sur la nécessité d’accélérer la réalisation de ces projets et de tirer profit de toutes les institutions concernées, en tant que mécanisme nécessaire de mise en œuvre pour générer des opportunités d’emploi, qui constituent un objectif essentiel de l’action de l’ensemble des intervenants et des parties concernées.
A l’issue d’un diagnostic précis des besoins des collectivités territoriales relevant de la région dans les domaines de la santé, des routes et de l’eau, 228 communes rurales devront bénéficier du programme de réduction des disparités territoriales et sociales au titre de la période 2022-2023, a relevé M. Kassi-Lahlou, notant que l’un des principaux défis à relever par la Région Marrakech-Safi durant les quatre prochaines années demeure celui d’occuper la troisième place parmi les différentes régions en termes d’importance des projets programmés.