
Commune Tassoultante (préfecture de Marrakech) – Quelque 450 personnes ont bénéficié de prestations médicales offertes dans le cadre d’une Caravane pluridisciplinaire organisée les 5 et 6 mars courant, à la commune Tassoultante relevant de la préfecture de Marrakech.
Initiée en partenariat avec la Direction Régionale de la Santé et de la Protection Sociale de Marrakech-Safi et en coordination avec les autorités locales, cette caravane médicale s’inscrit dans le cadre de l’opération « Securaid » visant à mettre en œuvre un partenariat conclu entre les ONG MekkiL’ et El Yassmine.
Cette première phase de l’opération « Securaid » a été organisée au sein du Centre de Santé de Sidi Moussa (commune de Tassoultante) qui a mis en place un parcours de soins coordonné avec ses 5 salles de consultations.
Cette caravane a été appuyée par une campagne de prévention et de sensibilisation au profit des populations du monde rural.
« Securaid » a accueilli prioritairement les enfants et les jeunes durant le week-end du 5 et 6 mars, à travers un parcours de santé complet intégrant des consultations en pédiatrie, en médecine générale, en ORL, en médecine dentaire et en ophtalmologie, suivies d’un rendez-vous avec un opticien.
Les patients peuvent bénéficier de lunettes de vue adaptées, de kits dentaires, la prescription et les dons de médicaments, ainsi qu’une ambulance prête à assurer le transfert, en cas de besoin, des bénéficiaires vers le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Mohammed VI à Marrakech.
Lors du second week-end prévu les 12 et 13 mars, « Securaid » recevra les adultes qui bénéficieront du même parcours de santé, étendu à des consultations gynécologiques à des fins de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus.
Des consultations néphrologiques et neurologiques, d’urologie, de cardiologie et d’endocrinologie seront également au rendez-vous pour compléter les bilans de santé complets offerts aux patients.
Une attention particulière sera accordée au diabète et au cholestérol afin de prévenir les pathologies à risque.
Pas moins de 16 médecins, 15 infirmiers et 3 sages-femmes, travaillant majoritairement aux CHU et Hôpitaux publics de Marrakech, se mobilisent généreusement pour offrir les consultations et les soins nécessaires aux bénéficiaires du monde rural.
Ils seront assistés par les équipes bénévoles des ONG MekkiL’ et El Yassmine pour le volet organisation et logistique sur site.
« Securaid », rappelle-t-on, s’inscrit dans le cadre du projet-pilote « Douars en vie », dont l’objectif consiste en le développement socio-économique d’un village rural, à travers 5 axes majeurs, l’éducation, la santé, l’épanouissement, le sport et l’environnement.