CPT: Journée Portes ouvertes autour du tourisme durable

Tahanaout (province d’Al Haouz) – Le Conseil Provincial du Tourisme (CPT) d’Al Haouz a organisé, lundi, sa Journée Portes ouvertes (JPO) sous le thème « Ensemble pour un tourisme durable » et ce, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du tourisme (27 septembre).

Cette manifestation se fixe pour finalité de mettre en exergue le plan d’action du CPT d’Al Haouz pour l’année en cours, ainsi que sa stratégie destinée à la promotion du tourisme durable dans cette province très réputée par moult particularités écologiques à même de faire d’Al Haouz une destination privilégiée des touristes marocains et étrangers.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le président du CPT d’Al Haouz, M. Marouane Chouyoukh, a relevé que cette association de professionnels œuvre à fédérer l’ensemble des efforts pour mieux accompagner les différents promoteurs touristiques dans les domaines de l’hôtellerie, des agences de voyages et des guides touristiques.

Cette démarche, a-t-il poursuivi, ambitionne de promouvoir et d’insuffler une nouvelle dynamique à ce secteur qui a subi de plein fouet les répercussions de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

Dans ce contexte, M. Chouyoukh, a fait savoir que le CPT est en cours d’élaboration d’une stratégie pour la promotion du secteur du tourisme dans la province en tenant compte des recommandations et des conclusions du Rapport général sur le Nouveau Modèle de Développement (NMD).

En parallèle, le CPT organise des sessions de formation, en collaboration avec ses partenaires dans l’optique de mieux accompagner les compétences et personnels du secteur, a-t-il ajouté, avant de passer en revue les multiples potentialités dont regorge la province en matière de tourisme écologique, qui fait d’elle une destination privilégiée pour le tourisme d’aventure.

Il s’agit, entre autres, du Parc National de Toubkal, les réserves naturelles d’Aghbar, le Lac Ifni, les gravures rupestres d’Oukaïmeden, Oued Zat, la vallée Ourika, le barrage Lalla Takerkoust et la station de Ski d’Oukaïmeden.

La journée mondiale du tourisme, célébrée le 27 septembre de chaque année, se veut une occasion de promouvoir l’accessibilité universelle de tout le monde au tourisme, lequel s’impose, désormais, comme l’une des importantes industries pourvoyeuses d’emplois et se hisse au rang des puissantes locomotives de croissance économique.