
Commune d’Ouled Mataa (Province d’Al Haouz) – Une caravane médicale pluridisciplinaire a été organisée le week-end au profit des habitants de la commune rurale Ouled Mataa relevant de la province d’Al Haouz, et ce à l’initiative de l’Association Global Family.
Initiée en partenariat avec l’Association Ait Chtia- Agadir pour le Développement Rural, et la Direction provinciale de la Santé et de la Protection Sociale d’Al Haouz, cette action solidaire et humanitaire a profité à plus de 600 personnes issues du douar Ait-Chtia-Agadir (commune rurale d’Ouled Mataa), qui ont pu bénéficier de consultations médicales et de la distribution de médicaments à titre gracieux.
Encadrée par un staff médical composé de médecins spécialistes, d’infirmiers, de pharmaciens et de techniciens paramédicaux, cette Caravane médicale a porté sur une offre de prestations qui couvre les soins curatifs en médecine générale et spécialiste (ophtalmologie, gynécologie, pédiatrie…).
« Cette caravane se fixe pour objectif de combler les insuffisances constatées en matière d’offre de santé dans cette commune rurale, en rapprochant les services médicaux de la population locale, notamment les catégories les plus défavorisées (enfants, femmes et personnes âgées) », a expliqué M. Mounir Bouhiaoui, président de l’Association Global Family, dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP.
Faisant savoir que cette Caravane a mobilisé une grande équipe médicale et paramédicale avec une unité mobile équipée, M. Bouhiaoui a mis en avant les efforts déployés par les différents partenaires qui se sont mobilisés pour assurer la réussite de cette action humaine et sociale.
Pour sa part, M. Youssef Ourrache, vice-président de l’Association Ait Chtia-Agadir pour le Développement Rural, a indiqué que cette action à forte portée humanitaire, la première du genre au niveau de la commune rurale d’Ouled Mataa, a contribué à faciliter l’accès aux soins et à éviter aux populations locales défavorisées le déplacement vers les centres de santé dans une province réputée par la prédominance des zones rurales et montagneuses.
M. Ourrache a saisi cette occasion pour exprimer ses remerciements aux différents partenaires qui se sont mobilisés pour assurer la réussite de cette initiative, notamment les autorités locales qui ont œuvré pour que cette caravane soit un succès.
De son côté, Dr. Safaa Ghadoui, coordinatrice de cette caravane médicale, a indiqué que les soins prodigués dans le cadre de cette Caravane ont concerné une multitude de spécialités, notamment l’ophtalmologie, la pédiatrie, la gynécologie et la médecine générale, tout en accordant une attention particulière au dépistage des maladies chroniques.
Mme Ghadoui n’a pas manqué de mettre en exergue la grande mobilisation des membres des associations organisatrices, avec un accent mis sur les efforts inlassables déployés pour assurer plein succès à cette opération, émettant le vœu de voir des initiatives similaires se multiplier dans d’autres localités de la région.
Cette initiative a été bien accueillie par les habitants, qui ont apprécié les efforts consentis par les associations et les institutions partenaires, ainsi que les multiples prestations offertes par le staff médical mobilisés dans le cadre de cette action bénévole.