Plus de 2.600 bénéficiaires d’une Caravane médicale pluridisciplinaire

Commune d’Asni (Province d’Al Haouz) – Plus de 2.600 personnes ont bénéficié, les 16 et 17 juillet au Douar Tamguist relevant de la commune d’Asni (province d’Al Haouz), d’une multitude d’activités programmées dans le cadre d’une caravane médicale pluridisciplinaire initiée par l’Association « Global Family ».

Organisée en partenariat avec l’Association Tamguist pour le Développement et la Direction provinciale de la Santé et de la Protection Sociale d’Al Haouz, cette action sociale et humanitaire a été l’occasion pour les personnes ciblées de bénéficier de dépistages de certaines maladies chroniques, de consultations médicales, de soins ainsi que de la distribution à titre gracieux de médicaments, au profit de populations en situation difficile issues des douars relevant sur le plan médical et sanitaire du Centre de santé de Tamguist, un village situé à plus de 2.129 m d’altitude.

Cette caravane médicale, encadrée par un staff composé de médecins, d’infirmiers, de pharmaciens et ainsi que de techniciens paramédicaux, se veut une véritable action solidaire de proximité en faveur des personnes issues de milieux défavorisés, à même de leur offrir des prestations de qualité dans différentes spécialités médicales, entre autres, la médecine générale, la pédiatrie, la gynécologie, et la nutrition.

« Cette initiative a pour objectif de rapprocher les services médicaux et les soins de la population locale, notamment les catégories les plus défavorisées (enfants, femmes et personnes âgées), afin de répondre à leurs besoins sanitaires fondamentaux », a déclaré M. Mounir Bouhiaoui, président de l’Association Global Family, à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP.

Dans ce sens, M. Bouhiaoui a fait part de ses remerciements et de sa reconnaissance aux différents partenaires qui se sont mobilisés pour garantir à cette initiative humaine et sociale toutes les conditions de succès, notant que cette caravane illustre, si besoin est, les valeurs d’entraide et de solidarité qui caractérisent la société marocaine.

Pour sa part, Dr. Aimad Qssiti, généraliste et coordinateur de cette caravane médicale, a relevé que cette action sociale a accordé une attention particulière au dépistage des maladies chroniques, notamment le diabète, l’hypertension artérielle (HTA) et l’hyperthyroïdie, une maladie très fréquente dans cette partie du territoire national.

Et de poursuivre que l’équipe médicale mobilisée en cette circonstance a également offert aux bénéficiaires, d’autres prestations se rapportant au contrôle et au suivi de grossesse, outre le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus.

« Nous souhaitons que cette Caravane soit le point de départ pour une série d’autres initiatives visant à faciliter l’accès aux soins et à éviter aux populations locales défavorisées le déplacement vers les hôpitaux et les centres de santé, notamment dans cette province très réputée par la prédominance des zones rurales et montagneuses », a-t-il enchaîné.

Cette caravane a pris fin par l’organisation d’une cérémonie en hommage au staff médical et au bénévoles participants, occasion de leur remettre des certificats de participation et de mérite, outre la remise de présents au profit des enfants du village qui ont obtenu d’excellents résultats scolaires.

Créée en 2019, « Global Family » est une association à but non lucratif œuvrant en faveur de la promotion du développement durable des populations défavorisées.

Elle organise régulièrement des activités de sensibilisation, de dépistage de maladies chroniques et d’aide médicale au profit des populations en situation de précarité.