Programme « Rise up to the Top » pour le développement de l’entrepreneuriat

Tahanaout (province d’Al Haouz) – Le programme solidaire du Groupe Edukateam « Rise up to the Top-Success in Entrepreneurship » (Montez au sommet – Réussir en entrepreneuriat), a été lancé vendredi à Tahanaout (province d’Al Haouz), afin de répondre aux besoins d’accompagner le développement de l’entrepreneuriat au niveau de cette partie du territoire national.

Ainsi, quelque 25 jeunes porteurs de projets, issus de cette province, ont été sélectionnés par un Jury dans le but de bénéficier d’ateliers de Mentoring et de Coaching mais aussi, de formations axées sur des aspects techniques et de Softskills à même de leur permettre de créer leurs entreprises.

« Rise up to the Top », objet d’une convention de partenariat déjà signée entre le Groupe de Formation Edukateam via son entité Edukaskills-Global learning Finnish experts, le Centre Régional d’Investissement (CRI) de Marrakech-Safi et la Province d’Al Haouz, vise à soutenir le développement socio-économique de la Province d’Al Haouz en identifiant des profils d’entrepreneurs qui portent en eux « une vision », « un rêve » et qui sont dotés de capacités pour les concrétiser.

Il ambitionne aussi de permettre à des porteurs de projets un accès gratuit, grâce au soutien financier d’organismes partenaires, à un dispositif de formation-incubation-accompagnement impactant.

Dans une déclaration à M24, la chaîne de l’information en continu de la MAP, le directeur général d’Edukateam, M. Driss Rhafes, a indiqué que « Rise up to the Top » est un programme d’incubation visant l’inclusion financière, l’ascension sociale et la croissance économique, relevant que ce programme, qui s’inspire des recommandations du Nouveau Modèle de Développement (NMD), ambitionne de créer des liens entre des communautés des villes et celles des campagnes, tout en créant de l’autonomie dans les régions et en contribuant à réduire les inégalités sociales.

Les entrepreneurs incubés dans le cadre de ce programme doivent apporter de la valeur pour leur écosystème, a-t-il ajouté, estimant que pour ce faire, « Edukateam » travaille sur les compétences des entrepreneurs avec l’approche pédagogique finlandaise, qui est une spécialité du groupe, dans le but d’aider ces jeunes entrepreneurs à créer des entreprises rentables et durables.

« Notre objectif consiste à permettre à ces jeunes de réaliser leurs rêves avec des méthodes modernes et les conscientiser par rapport à certaines données inhérentes à l’entrepreneuriat, telles que la concurrence et la réglementation », a-t-il expliqué.

Dans ce contexte, M. Rhafes a fait savoir que les initiateurs de ce programme veillent aussi à mettre en œuvre des challenges sportifs, dont l’ascension du Mont Toubkal, afin de permettre aux jeunes de développer la confiance en soi, le dépassement et le travail d’équipe.

« Nous sommes contents de lancer ce programme innovant, dont le groupe Edukateam, partenaire du CRI, apporte une certaine expertise technique et humaine avec une méthode d’apprentissage finlandaise », a relevé dans une déclaration similaire, le directeur du Pôle Impulsion Economique et Offre Territoriale au CRI Marrakech-Safi, M. Mohamed Amine Sabibi.

En lançant ce programme, le CRI ambitionne de continuer sur sa feuille de route pour les activités concernant l’accompagnement et leur déploiement dans un esprit d’égalité territoriale, a-t-il ajouté.

Pour sa part, Mlle Zineb Jebbari, une des bénéficiaires du programme et fondatrice de « Heirloom », une marque 100% marocaine, opérant dans le secteur de l’artisanat, a relevé que son projet consiste à réaliser des designs de produits avant de les confier à des artisans pour créer ces modèles, indiquant qu’elle a été sélectionnée par le jury pour bénéficier de formation et d’accompagnement, qui peuvent l’aider dans son parcours professionnel et lui permettre de développer son projet.

Pour rappel, le Groupe Edukateam, le CRI de Marrakech-Safi et la Province d’Al Haouz avaient signé une convention de partenariat en vue de soutenir et d’accompagner le développement de l’entrepreneuriat au niveau de cette province.

Cet accord qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), porte sur le programme solidaire du Groupe Edukateam « Rise up to the Top – Success in Entrepreneurship », dont l’objectif est de soutenir la réussite dans le domaine de l’entrepreneuriat, tout en permettant à des porteurs de projets un accès gratuit, grâce au soutien financier d’organismes partenaires, à un dispositif de formation-incubation-accompagnement impactant.

Dans sa phase I en 2022, le programme « Rise up to the Top » vise l’incubation réussie de 100 projets entrepreneuriaux dans cette partie du territoire national.

Pour rappel, « Rise up to the Top – Success in Entrepreneurship » est porté par Edukateam Solidarity, le programme RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) du groupe en soutien au développement de l’éducation, de l’entrepreneuriat et du sport pour l’inclusion et l’ascension sociale à l’échelle nationale.

Edukaskills Finland détient le label d’excellence « Education Finland » et fait partie du réseau Business Finland. Ces distinctions d’excellence viendront contribuer à la réussite de ce programme.