Marrakech-Safi: Bilan du Programme « Education 2 »

Marrakech – Une journée d’information a été organisée, vendredi dans la cité ocre, pour la présentation du bilan des réalisations, au niveau de l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation (AREF) de Marrakech-Safi, du Programme d’Assistance technique pour l’appui (ATA) à la réforme du secteur de l’éducation au Maroc « Education 2 », réalisé avec le soutien financier de l’Union Européenne.

Ce Programme, dont les activités et actions ont été développées en étroite collaboration avec les services territoriaux de deux autres Académies pilotes, à savoir l’AREF de Casablanca-Settat et l’AREF de l’Oriental, s’assigne pour principaux objectifs de soutenir une offre d’enseignement obligatoire et accessible à toutes et à tous, de promouvoir les principes d’égalité de genre, d’équité, de solidarité scolaire et sociale dans l’accès et la rétention, et de favoriser un accès facilité des élèves à la formation professionnelle, à l’université et au marché de l’emploi.

Placé sous le signe « Partenaires pour une école de la qualité », ledit Programme s’est focalisé sur cinq axes d’intervention, en l’occurrence la formation initiale et continue des enseignants, la planification scolaire pluriannuelle (PSP), le renforcement des capacités des managers de l’éducation nationale, le développement des ressources et amélioration du modèle pédagogique, ainsi que le renforcement du système information-communication du secteur.

Intervenant à l’ouverture de cette rencontre régionale, la directrice chargée de la communication au ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Fatima Ouahmi, a affirmé que le Programme « Education 2 » se veut le fruit du partenariat exceptionnel liant le Royaume du Maroc et l’Union Européenne (UE), tout en se félicitant du soutien constant apporté par l’UE au secteur de l’éducation nationale pour accompagner la mise en oeuvre des chantiers de réforme du système éducatif, ainsi que des résultats positifs atteints et du bilan satisfaisant et prometteur réalisé dans le cadre de cette initiative.

Mme Ouahmi a indiqué que le ministère, éclairé par les Hautes Orientations Royales contenues dans les Discours de SM le Roi Mohammed VI, a entamé effectivement la mise en œuvre des chantiers de réforme du système éducatif à la lumière de la vision stratégique 2015-2030 et des dispositions de la loi-cadre n° 51.17, soutenant que le ministère de tutelle oeuvre, en coopération avec ses partenaires, à placer l’école marocaine au cœur de la dynamique de développement afin qu’elle puisse remplir sa noble mission et favoriser la formation de compétences professionnelles qui contribueront au progrès du Royaume.

Relevant que le programme « Education 2 » s’inscrit en phase avec les projets de réforme initiés par le ministère de l’Education nationale, Mme Ouahmi a salué les importantes contributions et les efforts consentis par tous les acteurs associés à la mise en œuvre dudit Programme aux niveaux central, régional et provincial, tout en appelant à la fédération des efforts pour capitaliser sur les réalisations accomplies, et à la forte mobilisation pour tirer profit des résultats acquis au service des élèves et des cadres pédagogiques.

De son côté, le Directeur provincial de l’Education nationale à Marrakech, Mohamed Belqorchi, a souligné dans un mot, au nom du Directeur de l’AREF Marrakech-Safi, Ahmed Karimi, l’importance de la tenue de cette rencontre afin de jeter la lumière sur les objectifs et axes d’intervention de ce Programme, ainsi que sur le bilan des résultats atteints dans le cadre de ce projet au niveau de la région de Marrakech-Safi.

Tout en saluant la coopération fructueuse entre le ministère de l’Education nationale et l’UE pour la mise en œuvre de ce Programme, M. Belqorchi a indiqué que cette initiative très prometteuse a pour principale finalité la promotion de l’édification d’une nouvelle école, dont les principaux piliers sont l’équité et l’égalité des chances, la qualité pour tous et la promotion de l’individu et de la société.

M. Belqorchi a, à cette occasion, présenté un exposé exhaustif sur le bilan des réalisations du Programme « Education 2 » au niveau de l’Académie régionale de l’Education et de la Formation de Marrakech-Safi, ainsi que sur les différentes et multiples actions menées dans le cadre des différents axes inhérents à cette initiative.

Pour sa part, M. Roger Pierre Giorgi, chef de mission de l’ATA, a tenu à saluer l’engagement constant des responsables régionaux comme celui de l’encadrement central tout au long du processus de collaboration soutenu durant environ deux années sur les cinq axes dudit Programme, la dynamique constructive et les synergies horizontales et verticales qui se sont développées autour du projet ainsi que la richesse des productions et des contributions ayant permis des réalisations innovantes et des livrables de qualité.

Dans une allocution lue en son nom par l’experte Mme Rachida Aissaoui, il s’est également félicité de l’organisation de cette rencontre d’information régionale qui favorisera, sans nul doute, l’échange et le partage des réalisations, la réflexion sur les résultats à capitaliser, les acquis à pérenniser et les démarches à essaimer, ainsi que l’élaboration de propositions pertinentes pour les activités et actions à venir.

Par la suite, Mme Aissaoui a présenté un large exposé sur le bilan global des réalisations du Programme « Education 2 » au niveau des trois régions concernées bénéficiaires.

Cette journée d’information, qui a été ponctuée d’un débat général sur les perspectives des chantiers entamés par le Programme « Education 2 », a été également marquée par l’organisation d’une table ronde autour du thème « Le chantier de la réforme et l’appui de l’UE », avec la participation, entre autres, de directeurs provinciaux de l’Education nationale, de coordonnateurs du programme « Education 2 » et d’acteurs éducatifs dans la région.