
Benguérir (province de Rehamna)- La cérémonie d’installation de nouveaux agents d’autorité affectés dans la province de Rehamna, dans le cadre d’un mouvement de mutation opéré récemment par le ministère de l’Intérieur, a eu lieu samedi au siège de la préfecture de ladite province.
Ces nouvelles nominations ont concerné notamment, les postes de chef de Division des Affaires Intérieures de la province de Rehamna, deux Pachas (à Benguérir et à Sidi Bou Othmane), deux chefs de cercles : « Rehamna » et « Sidi Bou Othmane », 06 Caïds de caïdats ruraux : « Jbilate », « Loutta », « Ouled Tmime », « Labrikiyine », « Tnine Bouchane » et « Ras El Ain » et 4 caïds d’annexes administratives.
S’exprimant à cette occasion, le gouverneur de la province de Rehamna, M. Aziz Bouignane, a souligné que ce mouvement vise à insuffler une nouvelle dynamique à l’action territoriale et à accompagner le processus de développement que connait cette province dans tous les domaines.
Tout en rappelant les Hautes Instructions Royales insistant sur la nécessité de promouvoir la qualité des services de l’administration, l’optimisation des ressources humaines à travers la consécration des critères de compétence et de mérite dans l’accès aux postes de responsabilité et la corrélation entre responsabilité et reddition des comptes, M. Bouignane a appelé à une pleine adhésion pour la mise en œuvre de la Vision Royale afin de réaliser le développement escompté qui a un impact positif et concret sur la vie quotidienne des citoyens.
« La mise en œuvre du nouveau concept d’autorité tel que prôné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI exige une communication de proximité avec les citoyens et l’interaction avec leurs attentes et besoins et leurs doléances, tout en œuvrant à les traiter avec célérité et efficacité afin de leur trouver des solutions appropriées », a-t-il ajouté.
Dans ce sens, il a appelé les agents d’autorité à adhérer au processus de développement que connait la province de Rehamna et à assurer le suivi des projets et chantiers lancés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, tout en adoptant une approche proactive basée sur la proximité et l’écoute des citoyens et l’encouragement des initiatives sérieuses et constructives.
Dans ce cadre, le gouverneur a mis l’accent sur le rôle de l’agent d’autorité dans le cadre de la réalisation du développement global, ce qui requiert l’adoption d’une approche basée sur le suivi quotidien des différents projets et initiatives à travers le renforcement des liens avec les partenaires politiques, les élus et les instances de la société civile.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de magistrats, du président du Conseil local des Oulémas, des élus locaux, des chefs des services extérieurs et des représentants de la société civile, en plus d’autres personnalités civiles et militaires.
A rappeler qu’en exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, prônant une plus grande efficience et une meilleure rationalisation des ressources humaines au sein du corps des agents d’autorité, à travers la consécration des critères de compétence et de mérite dans l’accès aux postes de responsabilité, le ministère de l’Intérieur a procédé à un mouvement de mutation dans les rangs des agents d’autorité, qui a concerné 1.819 agents, soit 43% de l’effectif total de ce corps exerçant à l’administration territoriale.