
Safi- La cérémonie d’installation de nouveaux agents d’autorité nouvellement nommés dans la province de Safi, dans le cadre du mouvement de mutation opéré récemment par le ministère de l’Intérieur, a eu lieu jeudi au siège de la préfecture de ladite province.
Ces nouvelles nominations destinées à insuffler une nouvelle dynamique à l’administration territoriale, ont concerné quelque 23 agents d’autorité nouvellement affectés à l’échelle du territoire de la province de Safi.
Dans une allocution de circonstance, le gouverneur de la province de Safi, M. Lahoucine Chaynane, a fait savoir que « ce mouvement de mutation s’insère dans le cadre du souci majeur des services du ministère de l’Intérieur à insuffler une nouvelle dynamique à l’action de l’administration territoriale et ce, en application des Hautes Orientations Royales visant à doter l’administration territoriale de femmes et hommes d’autorité, compétents et disposant d’une expertise, à même de leur permettre d’accomplir leurs missions au service du citoyen ».
Dans ce sens, le gouverneur a rappelé l’ampleur de la responsabilité que l’ensemble des agents d’autorité doivent assumer, étant donné qu’ils sont directement concernés, d’une manière ou une autre, par tout ce qui est de nature à promouvoir les conditions économiques, sociales et celles relevant du quotidien des citoyens.
Rehaussée par la présence également des élus locaux, des présidents des communes territoriales, des chefs des services extérieurs, ainsi que des acteurs de la société civile, cette cérémonie a été l’occasion également pour M. Chaynane de mettre en avant le rôle central de l’agent d’autorité en tant que « principal interlocuteur » auprès de l’ensemble des intervenants en matière de développement, et « premier responsable » en termes de coordination de leurs actions. La finalité étant de « garantir le succès des projets et programmes, ainsi que l’efficacité des décisions et des résultats y afférents ».
Dans la foulée, le gouverneur a souligné la nécessité pour les agents d’autorité de faire montre d’une présence effective et sur le terrain, ainsi que leur proximité directe des citoyens afin de mieux s’enquérir de leur situation, répondre à leurs besoins, et écouter leurs attentes, notant que l’objectif est de prendre toutes les mesures qui s’imposent avec les parties concernées, afin de promouvoir et de garantir la sécurité, la sûreté et le bien-être de la population.
Et afin de permettre à l’agent d’autorité d’agir en toute efficacité et d’atteindre les objectifs escomptés, ce dernier doit faire valoir l’esprit d’ouverture et d’interaction permanente avec son environnement, en l’occurrence : les acteurs locaux et associatifs, les collectivités territoriales, et les services extérieurs entre autres, a poursuivi le gouverneur.
Au-delà de son rôle pivot dans le développement local, l’agent d’autorité se trouve au premier rang pour veiller au respect des lois et règlements en vigueur, et à la préservation des droits des individus et des collectivités et ce, au nom de « la souveraineté de la loi », a estimé le gouverneur, appelant les agents d’autorité à faire montre également de fermeté et de rigueur dans la mise en application des lois et procédures en vigueur.
Après avoir mis en relief le rôle de taille joué par les agents d’autorité durant la période de la pandémie du nouveau coronavirus, et leur implication effective dans la stratégie prônée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour faire face à cette crise sanitaire et ses répercussions négatives, M. Chaynane a insisté sur la nécessité de promouvoir « le travail sérieux et habituel afin de traiter l’ensemble des conditions engendrées par la nature de la conjoncture actuelle, l’impact de la pandémie et les changements survenus à l’échelle internationale ».
Sur un autre registre, le gouverneur a rappelé les rôles centraux de l’administration territoriale pour garantir plein succès aux grands chantiers sociaux lancés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et que le gouvernement ambitionne d’exécuter dans les délais impartis, avec à leur tête le chantier de la protection sociale et dont, une partie importante a été confiée aux agents d’autorité notamment, en ce qui concerne le registre social unifié (RSU) et le registre national de la population.
Par ailleurs, le gouverneur n’a pas manqué aussi de mettre en lumière l’essor qualitatif que connait la province de Safi à tous les niveaux, comme en témoigne, la réalisation de plusieurs projets inclusifs et structurants, à même de lui permettre de se frayer une place de choix parmi les grandes provinces sur les plans économique, social et urbanistique.