ENCG: Présentation de l’écosystème de la Bourse de Casablanca

Marrakech – Une rencontre d’information dédiée à la présentation de l’écosystème de la Bourse de Casablanca a été organisée, jeudi dans la cité ocre, au profit des étudiants de l’Ecole nationale de gestion et de commerce (ENCG) de Marrakech.

Organisée en présence du Directeur général de la Bourse de Casablanca, M. Tarik Senhaji, du Président de l’Université Cadi Ayyad (UCA), Moulay Lhassan Hbid, des cadres de la Bourse, des responsables des établissements universitaires relevant de l’UCA ainsi que des enseignants-chercheurs, cette rencontre visait la présentation des missions et du rôle de la bourse dans la promotion de l’économie nationale, notamment dans le cadre du Nouveau modèle de développement.

Pour M. Senhaji, la Bourse, un lieu de rencontre entre les investisseurs et les entreprises, représente « un baromètre économique où se jouent tous les jours, les péripéties et les aventures des entreprises nationales », relevant que cette infrastructure financière est très présente dans l’économie nationale.

Dans sa présentation, M. Senhaji a donné un aperçu sur le rôle, les missions, le fonctionnement et les activités de la Bourse ainsi que la structure du marché boursier marocain.

De son côté, la responsable de l’éducation financière au sein de l’Autorité marocaine des marchés des capitaux (AMMC), Mme Asmaa Abdelli, a présenté les missions et les prérogatives de cette autorité de régulation du marché des capitaux, ainsi que les apports de la réforme du statut de cet établissement public, « qui veille au bon fonctionnement du marché boursier et protège les investisseurs ».

Dans son exposé, Mme Abdelli a mis notamment l’accent sur le rôle de l’AMMC dans le cadre de la promotion de l’éducation financière.

Cette rencontre a été marquée par la présentation du témoignage de Moulay Hassan Debbarh Mounir, directeur général d’une société cotée en bourse, qui a mis l’accent sur les avantages de s’introduire en bourse pour les sociétés.

« L’introduction d’une société en bourse est de nature à accélérer le développement et la croissance de l’entreprise, améliorer son image et sa réputation, de même qu’elle lui confère plus de crédibilité auprès de ses clients et de ses fournisseurs », a-t-il expliqué, relevant que la cotation d’une société en bourse représente un gage de sérieux et de pérennité pour les entreprises et un vrai levier de la croissance et un catalyseur de changement.

Cette rencontre a été organisée en marge de la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre la Bourse de Casablanca et l’UCA visant la promotion des marchés financiers et la vulgarisation de la culture boursière au profit des étudiants.