Rencontre régionale de concertation: Débats sur l’urbanisme et l’Habitat

Marrakech – Une rencontre régionale de concertation inscrite dans le cadre du Dialogue national sur l’urbanisme et l’habitat, lancé la semaine dernière sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a été organisée mercredi à Marrakech.

Initié par le ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, cet événement a offert l’opportunité d’engager une réflexion profonde avec tous les acteurs institutionnels qui contribuent à produire l’espace urbain et rural, pour explorer les moyens à même d’opérer une transition significative vers un nouveau modèle de fabriquer la ville, d’aménager les territoires, et de produire des espaces de vie décents et accessibles, le tout basé sur une approche territoriale pragmatique et prospective.

« Cette rencontre nous offre l’opportunité de motiver et engager les différents intervenants et acteurs régionaux et locaux (élus, autorités, investisseurs, société civile…) dans le cadre d’une approche participative, de promouvoir l’intelligence collective et l’efficacité pour offrir des visions et livrer des propositions, à même de contribuer à repenser l’urbanisme et l’habitat, ainsi que de développer des systèmes de planification territoriale et de production d’espaces de vie plus intelligents, plus innovants et plus participatifs, centrés sur la promotion de l’investissement, l’inclusion sociale et la durabilité », a souligné le Wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, M. Karim Kassi-Lahlou qui intervenait lors de cette réunion de travail.

Appelant les participants à apporter de nouvelles idées et à présenter des propositions réelles et tournées vers l’avenir et qui répondent aux enjeux des spécificités territoriales, et à trouver des solutions alternatives afin d’améliorer la qualité de l’urbanisme, ainsi que l’attractivité des villes et des centres ruraux, le Wali a relevé que les conclusions de cette rencontre contribueront à mettre en place une feuille de route dans le domaine de l’urbanisme et de l’habitat au niveau national.

Pour sa part, le président du Conseil de la Région Marrakech-Safi, M. Samir Goudar, a exhorté les participants à proposer des pratiques urbanistiques renouvelées, mettant en exergue la nécessité de procéder à la modernisation et la numérisation des documents d’urbanisme, ainsi qu’à relever les défis auxquels fait face le système urbanistique pour mieux comprendre l’urbanisme de demain.

Dans ce sens, M. Goudar a fait savoir que les conclusions de cette rencontre régionale « constitueront une feuille de route pour apporter des propositions pratiques et des engagements réels qui nous aideront à relever les défis dans le domaine de l’urbanisme et de l’habitat ».

Dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, la Directrice régionale de l’Habitat et de la Politique de la Ville de la région Marrakech-Safi, Mme Safa Boumrah, a indiqué que ces concertations « visent à opérer une rupture avec les politiques publiques qui ont montré leurs limites tout en capitalisant sur les acquis et en adoptant de nouveaux paradigmes », appelant l’ensemble des acteurs concernés à se mobiliser pour contribuer à repenser l’urbanisme et l’habitat.

Cette rencontre, a relevé Mme Boumrah, « constitue une avancée qui amorcera le changement en impliquant toutes les forces vives de la nation, et en encourageant le décloisonnement et l’horizontalité, tout en s’appuyant sur l’intelligence collective à différentes échelles et à différents niveaux ».

Dans une déclaration similaire, le directeur de l’Agence urbaine de Marrakech, M. Said Loqmane, a indiqué que cette rencontre, qui a rassemblé les différents intervenants du secteur, a été l’occasion de débattre de plusieurs questions liées à l’urbanisme et l’habitat, afin de soulever les défis et formuler des propositions et des recommandations.

« Ces recommandations seront consignées dans un livre blanc, qui proposera des mécanismes à même d’améliorer l’urbanisme et l’habitat dans la région et au niveau national », a souligné M. Loqmane, mettant l’accent sur l’importance du secteur de l’urbanisme et de l’habitat en tant que levier du développement socio-économique escompté.

Cette rencontre, qui s’est déroulée en présence notamment des gouverneurs des différentes provinces relevant de la région Marrakech- Safi, des représentants des départements du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, et des chefs des services déconcentrés, a été l’occasion d’ouvrir un débat élargi, d’échanger et de partager sur les moult problématiques liées à la planification urbaine et à la production de logements décents répondant aux exigences des citoyens.

Les réflexions et les débats ont été ainsi organisés autour de quatre ateliers thématiques animés par des experts en la matière, portant sur « la planification et la gouvernance », « l’offre en logement », « l’appui au monde rural et la réduction des disparités territoriales » et « le cadre bâti ».