
Chichaoua – L’infrastructure dédiée aux jeunes et à la Culture au niveau de la province de Chichaoua vient d’être renforcée avec l’inauguration, vendredi, de deux Maisons de Jeunes ultra-modernes et répondant aux standards les plus exigeants en la matière.
Ainsi, à Douar Hmad relevant de la commune d’Ait Hadi, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M. Mohamed Mehdi Bensaid, accompagné notamment du gouverneur de la province, M. Bouabid El Guerrab, et d’autres personnalités, a procédé à l’inauguration de la Maison de Jeunes d’Ait Hadi, et effectué une tournée à travers ses différentes dépendances.
Réalisé grâce à une enveloppe budgétaire de l’ordre de 2.400.905,57 DH, sur une superficie totale de 2.726 m2, dont 557,18 m2 couverts, ce projet socio-éducatif est le fruit d’un partenariat entre la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT), le Conseil provincial de Chichaoua, la commune d’Ait Hadi et le ministère de tutelle.
Ce projet, qui vise l’insertion des jeunes de cette zone et leur initiation aux multiples activités culturelles, sportives et artistiques, outre l’animation socio-éducative, cible aussi bien les jeunes que les enfants, les adultes et les femmes et filles de cette zone rurale.
Il comprend une Salle de spectacles, une Salle polyvalente, une Salle de musique, une Salle informatique, un espace vert, outre des dépendances administratives et autres.
A la commune de Sidi Mokhtar (une trentaine de Km de Chichaoua), le ministre accompagné également de cadres du ministère, des élus locaux, des chefs des services extérieurs, ainsi que des acteurs de la société civile, à inauguré la Maison de Jeunes de cette commune, d’un montant total de 3.175.803 DH.
Fruit d’un partenariat entre le Conseil provincial de Chichaoua, la DGCT, le conseil communal de Sidi Mokhtar et le ministère de tutelle, cette infrastructure socio-éducative est construite sur une superficie totale de 1991,14 m2 dont, 700,47 m2 couverts.
Se proposant de contribuer à l’intégration de la jeunesse locale au système d’activité sportive provinciale, régionale et nationale, ce projet comprend, entre autres, une Salle de spectacles, deux Salles polyvalentes, une Salle de musique, une bibliothèque, une Salle d’informatique, un amphithéâtre, un espace vert, outre des dépendances administratives.
Auparavant, M. Bensaid et la délégation l’accompagnant se sont rendus à Imintanout (Une quarantaine de km de Chichaoua) où, il a visité le Complexe Culturel Mohamed Damssiri de cette ville, réalisé sur une superficie de 990 m2.
A cette occasion, des explications ont été fournies au ministre sur les missions de ce projet destiné, in fine, à combler le déficit enregistré dans le domaine culturel et à contribuer à l’animation socioculturelle, artistique et éducative de cette ville.
A 4 km à l’Est de la ville de Chichaoua, M. Bensaid s’est rendu au site de la sucrerie de Chichaoua, baptisée « Sour El Abid » qui datait du 16è siècle à l’époque des Saâdiens plus précisément de Mansour Eddahbi.
Réalisée sur un site d’une superficie de près de 120.000 m2, cette sucrerie comprenait deux unités construites, à savoir un lieu de production du sucre et un lieu de résidence.
A cette occasion, des explications ont été présentées à M. Bensaid et à la délégation l’accompagnant sur la localisation de ce site, son contexte et importance historiques, ses composantes, ainsi que sur son état actuel, avec un focus sur les mesures entreprises pour sa valorisation et sa préservation.
Par la suite, le ministre a visité le Complexe Culturel de la ville de Chichaoua, considérée comme l’une des infrastructures culturelles les plus importantes au niveau de la région Marrakech-Safi, occasion de prendre connaissance de ses missions et ses multiples composantes.
Dans une déclaration à la presse, M. Bensaid a fait savoir que cette visite s’inscrit dans le cadre du programme présenté récemment devant le Parlement concernant l’équipement des Maisons de jeunes et de la culture, soulignant l’importance que revêt le travail sur le terrain, de manière à répondre aux attentes et aux besoins de la population en termes de revivification de ces infrastructures.
Et le ministre de poursuivre que le succès de cette initiative émane du partenariat solide unissant le département de la Jeunesse, les autorités provinciales, le Conseil provincial et le conseil communal, louant au passage l’engagement des autorités locales et des élus qui veillent à la réussite de ces chantiers.
M. Bensaid n’a pas manqué de relever que l’animation des Maisons de Jeunes et de la Culture requiert la coordination et l’association effective des collectivités locales, du Conseil de la région, de la wilaya et des provinces, mettant en relief l’importance cruciale de cette coordination en raison du déficit en ressources humaines, notamment dans le Département de la Jeunesse.
« Il s’agit de favoriser la coordination et d’activer une nouvelle approche dans le cadre de la régionalisation avancée », a-t-il dit, estimant que « le succès de tout chantier requiert aujourd’hui une implication effective de tous, y compris la société civile qui jouit d’un rôle de taille puisque, c’est à elle que reviendra, in fine, la mission d’animer ces espaces socio-éducatifs ».
Au sujet de sa visite au site historique de la sucrerie « Sour El Abid » qui remonte à plus de 500 ans, M. Bensaid a insisté sur la nécessité de préserver ce monument à fort rayonnement que ce soit nationalement ou sur le plan international, rappelant qu’il servait à cette époque de véritable centre pour l’industrie sucrière.
Dans la foulée, il a estimé indispensable de mobiliser des investissements pour la préservation de ce site historique, notant que plusieurs études ont été réalisées aux niveaux national et international, dans l’optique de le hisser en véritable espace retraçant, comme il se doit, l’histoire rayonnante de toute cette région.