Semaine d’intégration des nouveaux étudiants de la Faculté de Droit

Marrakech – La semaine d’intégration des nouveaux étudiants de la Faculté de Droit de Marrakech, relevant de l’Université Cadi Ayyad (UCA), un événement placé sous le signe « Tous ensemble pour une meilleure intégration », a démarré lundi dans la cité ocre, et se poursuivra jusqu’au 17 novembre courant.

Organisé en partenariat notamment, avec la Délégation Provinciale de la Santé et de la Protection sociale, l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC), l’Ecole Supérieure des Arts Visuels (ESAV) de Marrakech, « Career Center », l’Association Dalil pour l’Information et l’Orientation Universitaire et Professionnelle (ADIOUP), ce rendez-vous socio-éducatif se propose d’accueillir les nouveaux étudiants par l’ensemble des composantes de l’université (enseignants, administration et anciens étudiants) et surtout, de tisser des liens entre les nouveaux étudiants et les plus anciens, en vue de faciliter et réussir leur insertion au sein de cet établissement d’enseignement supérieur.

Cette manifestation culturelle et pédagogique vise aussi à faire découvrir aux nouveaux étudiants, les installations et différentes dépendances de cet établissement d’enseignement supérieur, et de leur fournir toutes les informations nécessaires concernant le système d’enseignement et l’architecture pédagogique adoptée dans les différentes filières.

Intervenant à la cérémonie d’ouverture de cette semaine d’intégration, le vice-président de l’UCA, M. Belaid Bougadir, a relevé que la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES-UCA) s’est toujours distinguée, tout au long de son histoire, par la qualité des formations dispensées à plusieurs générations d’étudiants.

Il a, de même, mis l’accent sur la stratégie adoptée par cet établissement d’enseignement supérieur pour l’intégration des étudiants marocains et étrangers à travers notamment, la création d’un « Career Center », qui est un espace destiné à accueillir les jeunes et les employeurs et qui a pour vocation de favoriser l’employabilité des jeunes, ainsi que du Centre de l’Enseignement Inclusif et de Responsabilité Sociale (CEIRS-UCA) ayant pour vocation d’assurer les conditions favorables pour l’accueil et l’accompagnement des étudiants en situation de handicap, de précarité socio-économique et des étudiants étrangers.

L’UCA a, en outre, procédé à la création de Centres de langues, ainsi que des plateformes destinées à renforcer les capacités linguistiques des étudiants, a-t-il indiqué, mettant en relief les efforts inlassables du staff pédagogique et administratif et leur engagement, dans le but de préserver le leadership universitaire de cette faculté.

De son côté, le doyen de la FSJES, M. Abdelkrim Outaleb, a fait savoir que cette semaine permettra aux étudiants de prendre connaissance du système du Bachelor, qui vise une meilleure intégration socioprofessionnelle des étudiants, grâce au renforcement de l’apprentissage des langues étrangères et des Soft Skills, faisant savoir que cette édition consacre une grande partie de son programme à faire connaître aux étudiants le patrimoine culinaire, folklorique, vestimentaire et artistique du Maroc et de l’Afrique subsaharienne.

M.Outaleb, a fait savoir que la FSJES de Marrakech procédera, cette année, au lancement du service en ligne de « la signature électronique », qui permettra aux étudiants d’obtenir des documents sans être obligés de se déplacer à la faculté.

La Semaine d’intégration des nouveaux étudiants englobe diverses activités pédagogiques, administratives, culturelles, artistiques, sportives et sociales et fait impliquer conjointement les acteurs internes et les partenaires pédagogiques et socio-économiques de la Faculté.

Ce programme riche et diversifié comprend notamment des tournois sportifs, concours de peinture, de photographie, outre le lancement d’une campagne de don de sang et des consultations médicales, présentation des formations et systèmes pédagogiques (LMD et Bachelor), ateliers Soft-skills, des conférences de sensibilisation à l’entrepreneuriat, et une cérémonie pour honorer les étudiants qui ont excellé en Master et en Licence.

Créée en 1979, la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales de Marrakech est l’un des établissements phares de l’UCA.

Le nombre d’étudiants de cette FSJES au titre de l’année universitaire 2021-2022, s’élève à plus de 35.000, dont 49% d’étudiantes et plus de 200 étudiants étrangers.