Des participants s’enquièrent du projet « Education Secondaire »

Marrakech – Un parterre de participants à la 14è édition du Sommet d’affaires USA- Afrique se sont rendu, jeudi à Marrakech, au lycée collégial Ibn Al Aarif, le temps de s’arrêter sur l’ensemble des réalisations accomplies dans le cadre du projet « Education secondaire » relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par le Millennium Challenge Corporation (MCC).

Conduite par la présidente de Millennium Challenge Corporation (MCC), Mme Alice Albright, la délégation a pu ainsi s’enquérir des résultats de la mise en place du modèle « Lycée Attahadi », principale composante du projet « Education Secondaire », au niveau de cet établissement scolaire, en termes de renforcement de son efficacité et sa performance, d’amélioration de la qualité des apprentissages ainsi que des résultats scolaires des élèves.

Cette visite, à laquelle ont pris part également la directrice générale de l’Agence Millennium Challenge Account-Maroc, Mme Malika Lasri, et du directeur de l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation (AREF) de Marrakech-Safi, M. Ahmed Karimi, a été l’occasion pour les membres de la délégation du MCC de rencontrer les élèves et les enseignants, principaux bénéficiaires des investissements réalisés au niveau de ce lycée collégial.

Le déploiement du modèle « Lycée Attahadi » consiste à apporter un appui intégré aux établissements de l’enseignement secondaire cibles, portant sur le renforcement de leur autonomie administrative et financière, la promotion d’une pédagogie centrée sur l’élève et l’amélioration de l’environnement physique des apprentissages, à travers une mise à niveau adéquate des infrastructures scolaires et la fourniture d’équipements nécessaires à l’innovation pédagogique.

 » Nous travaillions étroitement avec nos partenaires au Maroc dans plusieurs domaines, dont celui de l’éducation, et pour cela, nous avons identifié des domaines d’intervention pour réaliser un développement inclusif grâce au Projet d’Établissement Intégré (PEI) « , a relevé Mme Alice Albright dans une déclaration à la presse.

Dans ce sens, elle a loué les résultats positifs obtenus dans le cadre de ce programme, ce qui a permis aux élèves de cet établissement de développer leurs compétences, d’acquérir de nouvelles connaissances et d’améliorer leur employabilité.

Elle a fait part de sa fierté des réalisations accomplies en partenariat avec le Maroc, et qui « reflètent la force et la profondeur des relations entre les Etats-Unis et le Royaume du Maroc. Des liens que nous cherchons à renforcer et à consolider en permanence ».

Pour sa part, M. Karimi a souligné, dans une déclaration similaire, que « cette visite de terrain vise la mise en avant des réalisations importantes obtenues dans le cadre de ce programme en ce qui concerne les infrastructures, la vie scolaire, ainsi que la formation et l’apprentissage et la lutte contre la déperdition scolaire.

« Nous œuvrons maintenant pour la généralisation de ce programme dans l’ensemble des établissements scolaires au niveau national afin garantir un enseignement de qualité », a-t-il dit.

De son côté, Mme Lasri, a indiqué que « ce programme s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Maroc et les Etats-Unis visant à promouvoir les établissements d’enseignement, notamment les infrastructures et la vie scolaire », notant que « cette visite a permis de constater de visu le progrès réalisé et le grand changement opéré par ce programme dans la vie scolaire ainsi qu’en termes d’amélioration des conditions d’apprentissage dans cet établissement et les autres limitrophes.

Par la même occasion, elle a exprimé sa joie de recevoir la présidente de MCC, qui s’est félicitée du succès de ce programme, notant que le taux de réussite de ce projet a dépassé les 70%, espérant atteindre un taux de réussite de 100% vers la fin du mois de mars 2023.

Cette visite a permis également aux membres de la délégation de s’arrêter sur l’importance des travaux d’infrastructures réalisés au niveau du lycée collégial Ibn Al Aarif dans l’objectif d’améliorer l’environnement des apprentissages en faveur de 1.200 élèves que compte cet établissement scolaire.

La délégation a pris connaissance également du matériel informatique et didactique fourni à cet établissement en appui à la mise en œuvre du modèle « Lycée Attahadi ».

Élaboré selon une démarche participative, le PEI constitue une feuille de route identifiant les priorités d’intervention au niveau de chaque établissement scolaire, ainsi que les actions à mettre en œuvre et le budget nécessaire.

Ce projet se décline en trois priorités : Renforcer la qualité de l’apprentissage, Favoriser l’équité et l’ouverture et Encourager la créativité et l’innovation pédagogique.

Devant contribuer aux efforts déployés pour favoriser un enseignement de qualité, le matériel informatique est composé, entre autres, d’ordinateurs portables et de bureau, d’imprimantes multifonction, de serveurs de stockage partagés, de point d’accès WIFI, d’armoires, de chariots mobiles, de vidéoprojecteurs, d’écrans de projection avec trépied, de logiciels de gestion de classe et de valises multimédia.

Ce matériel bénéficie annuellement à près de 80.000 élèves issus des 90 établissements scolaires bénéficiaires du projet « Éducation secondaire » au niveau des régions Marrakech-Safi, Fès-Meknès et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Il est à noter que le gouvernement du Royaume du Maroc a signé, le 30 novembre 2015, le deuxième programme de coopération « Compact II », avec le gouvernement des États-Unis, représenté par le Millennium Challenge Corporation (MCC), dans le but d’améliorer la qualité du capital humain ainsi que productivité de l’immobilier.

L’enveloppe financière allouée au « Compact II »,, entrée en vigueur le 30 juin 2017, s’élève à 460 millions de dollars américains à laquelle, s’ajoute une contribution du gouvernement marocain, qui vaut au moins 15% de la contribution américaine.