SOREC-UM6P: un module entrepreneurial pour les entraîneurs de chevaux

L’université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir (UM6P) et la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC) ont signé, mercredi à Bouznika, une convention de partenariat pour la mise en place du Module entrepreneurial et de formation des entraîneurs de chevaux de courses.

La mise en place d’un module entrepreneurial dans le cadre de la formation des entraîneurs de chevaux de courses se fera à travers le programme de formation entrepreneurial de l’UM6P, à savoir Entrepreneur Academy.

Signée au centre d’entrainement des chevaux de courses de Bouznika, par MM. Hicham El Habti, président de l’UM6P et Omar Skalli, directeur général de la SOREC, cette convention assurera la mise en œuvre de structures visant la création, la construction, le développement et l’implémentation des projets dédiés à la professionnalisation des métiers liés à la filière du cheval, comme c’est le cas à l’Académie nationale des courses.

En effet, cette Académie permet d’assurer une formation diplômante des cavaliers et des entraîneurs des chevaux de courses de façon à professionnaliser les métiers liés à cette filière et encourager l’entreprenariat dans le monde rural.

Selon M. Skalli, ce programme de formation, qui sera exécuté au centre d’entrainement des chevaux de courses de Bouznika, sera axé sur un aspect technique relatif à l’entretien et l’entraînement des chevaux et un aspect relatif à la création et la gestion des petites entreprises. « C’est dans ce dernier domaine que l’UM6P apportera sa contribution », a précisé M. Skalli dans une déclaration à la presse.

Ce programme de formation des entraîneurs s’inscrit dans l’Académie nationale des courses, une initiative ayant pour but de former de jeunes entrepreneurs dans le monde rural, a-t-il souligné, affirmant qu’il s’agit là de l’un des objectifs de la Stratégie Génération Green, conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI.

« Avec la SOREC, nous cherchons les moyens d’accompagner les entraîneurs de chevaux de course, pour leur permettre d’acquérir l’esprit entrepreneurial, qui constitue un paramètre important pour le développement économique, que ce soit dans les villes ou la campagne », a indiqué pour sa part M. El Habti.

L’UM6P a développé plusieurs programmes dans les domaines d’entreprenariat et du monde rural, a-t-il souligné.

L’année dernière, a-t-il poursuivi, nous avons mené un programme en vertu duquel nous avons encadré plusieurs associations en matière de marketing, publicité et amélioration de la qualité, une expérience qui « nous a permis d’apprendre à travailler avec le monde rural ».

Entrepreneur Academy est un programme d’éducation et de formation en entrepreneuriat. Il travaille sur la conception de programmes personnalisés et sur mesure qui développent la mentalité et les compétences pratiques des étudiants, en leur donnant des outils et des principes fondamentaux pour identifier, valoriser et exécuter une opportunité entrepreneuriale.