Suivi de l’état d’avancement de plusieurs projets de développement

Youssoufia – Une délégation composée de chefs de services extérieurs, de cadres et de représentants des autorités de la wilaya de la région Marrakech-Safi ont effectué, mercredi, une série de visites dans la province de Youssoufia, le temps de s’enquérir de l’état d’avancement de moult projets de développement, dans les domaines économique, social et environnemental.

Ainsi, le wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, M. Karim Kassi- Lahlou, accompagné notamment du Président du Conseil régional de Marrakech-Safi, M. Samir Goudar, et du gouverneur de la province de Youssoufia, M. Mohamed Salem Essabti, s’est rendu à l’école de formation aux métiers du numérique « YouCode », fruit d’un partenariat entre le groupe OCP et Simplon, une entreprise sociale et solidaire qui offre des formations gratuites aux métiers du numérique.

Dans la ville d’Echemaïa, la délégation a visité le chantier de construction d’un centre social pluridisciplinaire, qui vise à assurer une formation adéquate aux bénéficiaires, en vue de leur assurer une meilleure insertion dans le marché de l’emploi ou encore, de leur offrir la possibilité de lancer des activités génératrices de revenu (AGR).

Ce Centre a été conçu également de manière à contribuer à la promotion des activités des associations locales et à la lutte contre l’analphabétisme en faveur notamment, des femmes.

Le wali et la délégation l’accompagnant s’est informé aussi de l’état d’avancement du chantier de construction d’un Centre d’Hémodialyse dans la même ville, qui s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre le Conseil régional de Marrakech-Safi et la Fondation qatarie Jassim et Hamad Bin Jassim de Bienfaisance, afin de rapprocher les services de santé des citoyens.

Ensuite, les membres de la délégation officielle ont procédé au lancement des travaux de la route provinciale N° 2341 reliant Sidi Chiker au Centre Louihat, dans le cadre du programme de réduction des disparités spatiales et sociales dans le monde rural.

Il a été procédé, en outre, à la présentation du Programme de réhabilitation du réseau routier dans la province de Youssoufia.

Le wali et la délégation l’accompagnant a également suivi des explications se rapportant au programme d’investissement de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE)- Secteur de l’Eau, pour l’approvisionnement de ladite province en eau potable.

Dans la commune de Sidi Chiker, le président de l’association provinciale pour l’amélioration de l’offre pédagogique, M. Mustapha Hamza, a donné aux membres de la délégation officielle, des explications sur « Ribat Chakir », qui figure parmi les monuments historiques et spirituels les plus emblématiques et historiques de la province.

La délégation a achevée sa tournée provinciale dans la commune d’Ighoud, par la visite de projets et de chantiers faisant l’objet de la convention de valorisation du site archéologie d’Ighoud.

Il est prévu dans le cadre de cette convention, la construction d’un Centre de transformation des déchets, un grand stade de football, une gare routière, des terrains de proximité, une place publique, une Maison des jeunes et un nouveau siège de la commune d’Ighoud.

Ces projets concernent également la construction d’un espace de valorisation et de vente des produits du terroir, un Complexe social pluridisciplinaire, une bibliothèque de proximité, une Maison de Maternité (Dar Al-Oumouma), un Centre de Santé, un Club dédié aux femmes et un Centre d’interprétation du patrimoine.

Il convient de noter que l’accompagnement et le suivi de l’état d’avancement des projets de développement social et économique dans la province de Youssoufia, se font dans le cadre d’une série de tournées de suivi et d’accompagnement de projets, qu’effectuent les autorités de la wilaya dans les différentes provinces relevant de la région de Marrakech-Safi.