Suivi du bon déroulement des examens universitaires

Marrakech – Les autorités préfectorales de Marrakech ont effectué mercredi, une visite à certains établissements universitaires de la cité ocre, pour s’arrêter sur le bon déroulement des examens reportés de la Session de Printemps au titre de l’année universitaire 2019-2020, dans un contexte marqué par la propagation de la pandémie de la Covid-19.

Ainsi, le wali de la région Marrakech-Safi et gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou s’est rendu à la Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech dans le cadre de l’accompagnement et du suivi du bon déroulement des examens au sein des établissements universitaires.

Lors de cette visite, M. Kassi-Lahlou, qui était accompagné notamment, du président de l’université Cadi Ayyad, le secrétaire général de la wilaya de la région et les responsables de la Faculté, s’est arrêté sur l’ensemble des mesures préventives et sanitaires adoptées afin de garantir le déroulement des examens dans des conditions sûres, à même de protéger la sécurité sanitaire des étudiants et des cadres administratifs et éducatifs.

Cette visite a été aussi, l’occasion pour le wali d’appeler l’ensemble des parties concernées par ces échéances à redoubler d’efforts pour réunir à ces examens toutes les conditions de réussite, tout en souhaitant aux étudiants, plein succès dans leurs études.

La session ordinaire des examens se tient du 09 au 27 septembre courant pour les étudiants de la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales, la Faculté des Lettres et Sciences humaines, la Faculté des Sciences Semlalia et la Faculté de la langue arabe à Marrakech, alors que les examens de la session ordinaire au Centre universitaire de Kelaâ des Sraghna se déroule du 09 au 16 septembre courant.

Les étudiants de la Faculté polydisciplinaire de Safi passeront leurs examens durant la période comprise entre 09 septembre et 05 octobre prochain.

L’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech a procédé à la création de 17 centres de proximité au profit des étudiants qui vont passer les examens de la session du Printemps (Licence fondamentale) au titre de l’année universitaire 2019-2020, précise-t-on.

Ces centres se répartissent entre les villes de Marrakech, Essaouira (2 centres), Dakhla, Beni Mellal, Tahanaout, Youssoufia (2 centres), Ouarzazate, Azilal, Benguérir, Safi (2 centres), Zagora, Guelmim, Chichaoua, Tinghir, Laayoune, Agadir et Kelaâ des Sraghna (un seul centre et 08 espaces pour passer les examens).

Selon l’UCA, la création de ces centres d’examen intervient dans le contexte de la conjoncture exceptionnelle que traverse le Royaume en raison de la pandémie, et le souci de préserver la santé de toutes les composantes de l’université (étudiants, enseignants et administratifs).