Suivi du programme de mise en valeur du site Ighoud

Youssoufia- Une réunion consacrée au suivi de l’état d’avancement du programme de valorisation du site archéologique d’Ighoud et de mise à niveau de son environnement a été tenue, jeudi, au siège de la préfecture de la province de Youssoufia.

Cette réunion, présidée par le wali de la région Marrakech-Safi, Karim Kassi-Lahlou, en présence du gouverneur de la province de Youssoufia, Mohamed Salem Essabti, du président du conseil provincial et des chefs des services et des départements concernés par ledit programme, a été marquée par la présentation d’un exposé détaillé sur l’état d’avancement des travaux, qui ont atteint des taux de réalisation avancés.

Ces travaux portent sur la mise à niveau et la valorisation du site archéologique avec quatre projets d’un coût global de 50 millions DH (MDH), la mise à niveau du centre de la commune d’Ighoud à travers 21 projets pour un investissement de 125 MDH, ainsi que sur l’élargissement et le renforcement des axes routiers (5 projets pour une enveloppe de 135 MDH).

Les chefs des services et des départements concernés par la réalisation des dépendances à caractère social ont aussi présenté la conception en vue pour l’équipement et la gestion de ces structures afin qu’elles soient opérationnelles le jour de leur ouverture.

Au terme de cette réunion, le wali et la délégation l’accompagnant ont effectué une visite de terrain à des projets en cours de réalisation dans le centre de la commune d’Ighoud, à savoir le centre de transformation des déchets ménagers et l’éradication des points noirs, le terrain de sport, la gare routière, l’aménagement de la voie principale, les terrains de proximité, la maison des jeunes et le siège de la commune.

La visite a également porté sur les projets concernant l’aménagement d’une place publique, les locaux de vente des produits de terroir, le centre social, la bibliothèque de proximité, la maison de maternité, l’extension du centre de santé, le club féminin, la maison de l’étudiant et le souk hebdomadaire, ainsi que les travaux d’éclairage public et d’aménagement des quartiers sous-équipés.

Lors de cette visite, le wali a donné ses instructions pour l’achèvement des travaux dans les délais fixés, afin de répondre aux attentes de la population et d’adhérer de manière agissante à la dynamique de développement que vise ledit programme.

A rappeler que le programme de valorisation du site archéologique d’Ighoud et de mise à niveau de son environnement est doté d’une enveloppe budgétaire globale de 310 MDH, à la faveur de la mobilisation de plusieurs partenaires.