
Marrakech – Deux murs offrant un accès gratuit à une gamme unique de ressources en anglais viennent d’être installés mercredi au sein de la Faculté des Sciences Semlalia et la Faculté des Lettres et des Sciences humaines relevant de l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech, au profit des étudiants et des professeurs.
Lancés en présence du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, M. Abdellatif Miraoui, du Directeur du British Council au Maroc, M. Tony Reilly, du Président de l’UCA, My Lhassan Hbid, des doyens, des professeurs de l’Université et des étudiants, ces deux murs donnent accès à la bibliothèque numérique lancée en 2021 par cette institution culturelle du Royaume-Uni, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur.
Le Mur de cette bibliothèque numérique est un papier peint (un fond) illustré avec des codes QR scannables offrant un accès rapide à une gamme de ressources numérisées de la bibliothèque numérique du British Council, accessible via n’importe quel Smartphone ou tablette.
Il s’agit d’une passerelle physique vers un contenu numérique organisé – fournissant une solution agile pour connecter le public physique à des recherches de classe mondiale, des rapports, des articles, des podcasts, des publications classiques, des formations et des ressources éducatives.
Intervenant à la cérémonie d’installation de ces deux murs, M. Abdellatif Miraoui, a relevé que son département accorde une grande importance au renforcement des capacités linguistiques des étudiants, pour leur permettre d’accompagner les mutations socio-économiques accélérées, soulignant que la stratégie du ministère dans ce domaine vise à s’ouvrir et à rapprocher davantage le Maroc des pays africains anglophones.
« L’installation de deux murs de la bibliothèque numérique à la Faculté des Sciences Semlalia et à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de Marrakech est une initiative très louable, qui s’inscrit en phase avec l’objectif d’élargir l’accès de nos étudiants aux sources du savoir, notamment via des supports numériques », a-t-il expliqué.
Et de poursuivre que les 100.000 livres électroniques offerts, à travers la bibliothèque digitale du British Council, couvrent un spectre large et diversifié de disciplines (économie, droit, médecine, sciences de l’éducation, ingénierie, beaux-arts, histoire, anthropologie…) et constituent, de ce fait, un gisement de savoir multidisciplinaire, à même d’impulser la qualité des apprentissages et des formations, et ce au bénéficie de la réussite des étudiants.
« Je suis ravi de dévoiler aujourd’hui ces murs de la bibliothèque numérique du British Council dans ces deux Facultés », a souligné de son côté, M. Tony Reilly, Directeur du British Council, rappelant que cette institution culturelle britannique a déjà installé des murs de bibliothèques numériques dans sept universités publiques à travers le Maroc, qui vont répondre aux besoins des étudiants et des professeurs à travers le pays.
« Nos murs de bibliothèques numériques offrent un accès gratuit, en un clic de souris, ou via des codes QR, à une gamme unique de ressources en anglais », a-t-il ajouté, se disant très content d’installer ce dernier mur de bibliothèque numérique à la Faculté des lettres et des Sciences humaines de Marrakech abritant le plus grand département d’anglais du Maroc, avec plus de 4.000 étudiants.
Pour sa part, le président de l’UCAM, a souligné que cette université a introduit la digitalisation dans sa stratégie et ses actions depuis 2013 avec le lancement des MOOC (Massive Open Online Courses) et le SPOC (Small Private Online Course).
« Aujourd’hui, l’installation de ces deux murs de la bibliothèque numérique du British Council vient consolider l’aspect digital de l’espace universitaire et permet aux étudiants de s’ouvrir sur la culture britannique », a-t-il ajouté, relevant que l’UCA fait également de l’internationalisation l’un de ses axes stratégiques, ce qui lui permet de tisser des liens avec les acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la science et de la culture dans le monde.
Dans ce cadre, M. Hbid a indiqué que ce type de murs sera généralisé dans tous les établissements d’enseignement supérieur de l’UCA.
La bibliothèque numérique du British Council offre un accès gratuit à une collection unique de milliers de livres électroniques, livres audio, podcasts, journaux, magazines et autres, rappelle-t-on.