Violence en milieu scolaire: Formation sur les techniques de plaidoyer

Marrakech- Un atelier de formation sur les techniques de plaidoyer liées aux thématiques de lutte contre la violence basée sur le genre en milieu scolaire a été organisé, en fin de semaine dans la cité ocre, à l’initiative de la fédération nationale des associations des parents et tuteurs des élèves au Maroc (région Marrakech-Safi) et de l’association Ennkahil.

Cet atelier, qui a connu la participation de 20 personnes représentant les structures de la fédération au niveau régional, s’inscrit dans le cadre du projet « Contribuer à l’amélioration des droits et des services pour les filles victimes de violences sexuelles en milieu scolaire dans la ville de Marrakech », en partenariat avec le projet « DAAM » pour le développement de la capacité organisationnelle des associations de la société civile, et avec le soutien financier de l’ambassade britannique au Maroc.

Cette formation visait à doter les cadres des différentes associations des parents et tuteurs des élèves et les représentants de la fédération sur les plans local et national, des mécanismes de plaidoyer sur les questions inhérentes à la violence en milieu scolaire, notamment à l’égard des filles.

Dans un mot à cette occasion, le président de la fédération, Noureddine Akkouri, a indiqué que la fédération tend à travers ces rencontres à encadrer et à former les membres de ses structures régionales sélectionnés, afin d’acquérir les techniques de communication et les mécanismes de plaidoyer sur les questions de la violence basée sur le genre en milieu scolaire.

Les participants à cet atelier, a-t-il ajouté, vont transmettre les données et les connaissances acquises au reste des représentants des associations actives dans le même domaine, en vue de favoriser leur qualification et de les doter de ces mécanismes et techniques à même d’être à la hauteur des aspirations.

Cet atelier de formation a jeté la lumière notamment sur l’importance de la participation citoyenne et de la démocratie participative, le mode d’élaboration des pétitions et des mémorandums de plaidoyer et les mécanismes de leur suivi.