Youssoufia : Mobilisation de taille pour une rentrée scolaire réussie

Youssoufia- La rentrée scolaire « 2022-2023 » s’est opérée lundi dans d’excellentes conditions au niveau de l’ensemble des établissements scolaires, tous cycles confondus, relevant de la direction provinciale de l’Education nationale de Youssoufia, et ce grâce à une mobilisation de taille de l’ensemble des parties concernées.

Cette ambiance sereine et favorable ayant permis aux élèves de reprendre les bancs de l’école en toute aisance est le fruit de l’engagement exemplaire du ministère du tutelle qui, via sa direction provinciale, et dans le cadre d’une démarche inclusive et proactive prônant la concertation, n’a ménagé aucun effort pour que tous les ingrédients indispensables à une année scolaire réussie soient rassemblés.

Une tournée effectuée par une équipe de M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, dans l’école mixte « Fouarate » au quartier Al Amal dans la ville de Youssoufia, a ainsi permis de constater de visu les efforts déployés par les cadres pédagogiques et administratifs et les parents et tuteurs d’élèves afin que les jeunes apprenants soient accueillis dans un climat serein et favorable à la formation et à l’apprentissage.

« Dans le cadre des préparatifs de base pour la rentrée scolaire 2022-2023, la direction provinciale de l’éducation nationale a adopté une kyrielle de mesures et ce depuis le mois d’avril de l’année scolaire précédente, notamment via la mise en oeuvre d’un programme élargi d’aménagement et de mise à niveau des espaces d’éducation et d’apprentissage : établissements scolaires, internats….etc. La finalité étant de parvenir à recevoir les apprenants dans d’excellentes conditions, et ce dès l’actuelle rentrée scolaire », a déclaré à M24, M. Youssef Aït Haddouche, directeur provincial de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports à Youssoufia, se félicitant de voir ce programme atteindre des taux très avancés.

Dans la foulée, il a cité l’exemple de plusieurs établissements scolaires « modèles » que compte le territoire de la province et qui disposent de tous les équipements logistiques, pédagogiques et didactiques pour assurer aux apprenants toutes les conditions de confort et de bien-être, ainsi qu’une formation solide et de qualité, en prônant l’excellence, faisant savoir qu’il a été procédé aussi à la préparation des listes des boursiers afin de pouvoir les accueillir dès l’actuelle rentrée scolaire au sein des Dours Talib et Taliba (Maisons de l’Etudiant et de l’Etudiante) et dans les internats.

« Nous avons également tenu une série de réunions de communication avec les cadres de l’administration pédagogique, ainsi qu’avec les enseignants, ce qui nous a permis d’achever toutes les étapes préparatoires pour accueillir nos élèves dès ce lundi, dans des conditions optimales », s’est félicité M. Ait Haddouche, notant que des visites de terrain à nombre d’établissements ont été aussi effectuées par les commissions de suivi créées à cette fin.

M. Ait Haddouche n’a pas manqué de rappeler que l’actuelle rentrée scolaire intervient dans un contexte assez particulier et singulier, marqué par l’achèvement des concertations autour de l’amélioration de la qualité de l’école marocaine ayant rendu possible l’actualisation de la feuille de route (2022-2026), basée sur trois axes majeurs : l’enseignant, l’élève et l’établissement scolaire ».

« Cette année sera aussi marquée par le parachèvement de la généralisation de l’enseignement préscolaire et nous sommes tellement fiers d’occuper les premières places à l’échelle régionale en la matière, que ce soit en termes du nombre d’élèves inscrits que des salles de classe (unités) disponibles », s’est félicité M. Ait Haddouche, se disant confiant que cet objectif de généralisation du préscolaire sera atteint à 100% avant l’année programmée à cette fin, à savoir 2027.

Au rang des mesures prises figure également l’élargissement de l’offre pédagogique concernant les classes – ressources relatives à la qualification et au soutien, et qui sont essentiellement destinées à la scolarisation des élèves souffrant de handicap ou à besoins spécifiques, a-t-il enchainé, estimant que cela illustre clairement la Haute Sollicitude dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI ne cesse d’entourer cette catégorie.

Et de poursuivre que l’enseignement constitue un outil fondamental pour l’insertion de cette catégorie au sein de la société, faisant observer que cette année, il a été procédé aussi à la consolidation de la filière « sport-études » avec l’ouverture de deux autres établissements dédiés au niveau de cette province.

En guise de conclusion, il a fait savoir que « des réunions sont prévues aussi avec les associations des pères et tuteurs d’élèves, en vue d’échanger et de partager les dernières nouveautés liées à ce secteur et de les associer à cette dynamique soutenue que nous connaissons en matière d’éducation et de formation ».

De son côté, le directeur de l’école mixte Fouarate, M. Mustapha Naimi, a mis en avant l’ensemble des mesures prises au niveau de cet établissement pour une rentrée scolaire réussie, et ce en application même du slogan arrêté par le ministère de tutelle, à savoir « Pour une école de qualité pour tous », notant que la direction provinciale de l’éducation nationale à Youssoufia n’a pas lésiné sur les moyens pour une rentrée scolaire amplement réussie et à la hauteur des attentes et aspirations des parents d’élèves.